Le Trois –

[ÉDITO] La mise au vert de Damien Meslot

« Il n’y aura pas d’annonce de candidature », glisse un membre du cabinet du maire de Belfort, à notre arrivée au gymnase du Phare, ce dimanche après-midi, pour assister à la cérémonie des vœux. Le Phare n’était donc pas le lieu d’un meeting électoral, ce dimanche, même si un parfum de campagne flottait dans l’air. Plusieurs représentants de listes qui convoitent la prochaine majorité municipale étaient présents dans les travées. Une occasion rêvée pour serrer quelques mains à quelques semaines du scrutin ! Ou distribuer des stylos à l’effigie des têtes de liste avec une mention : « Écrivons l’histoire de Belfort. » Cette cérémonie belfortaine est désormais un show bien ficelé. La direction artistique a été assurée par le rappeur belfortain Pihpoh, associant le conservatoire, les orchestres de quartiers, le cyclo-danse de l’association APF France. Plus de 1 300 personnes (le nombre de places assises) ont participé à cet évènement.

Couper l’herbe sous le pied

Dans son allocution, qui a duré près de vingt minutes, Damien Meslot n’a pas fait mention de la campagne des municipales. Il a parlé des Belfortains. Aux Belfortains. Il a parlé de « rassemblement » et de ceux qui font vivre la ville. Et il a pris le temps de s’étendre sur la dimension environnementale de son mandat actuel. « Nous aimons Belfort, lorsque nous protégeons notre ville, notre cadre de vie et plus globalement notre environnement, a-t-il glissé, avant d’ajouter : Nous sommes de plus en plus nombreux à adopter cet état d’esprit et je m’en réjouis. » Ses propos sont émaillés de nouvelles formules dans sa bouche : « défi écologique »,  « tri », « usage raisonné de l’eau et de l’électricité ». Nouvelles, dans cette proportion en tout cas. « Derrière chacun de ces petits gestes se cache notre réussite à transmettre à nos enfants l’exceptionnel patrimoine dont nous avons nous-mêmes eu la chance d’hériter », insiste-t-il à la tribune. Et d’évoquer, ensuite, l’engagement de la jeunesse dans ces actions citoyennes. Les 15-29 ans, rappelle Damien Meslot, représentent 26 % de la population belfortaine. « C’est une chance extraordinaire que nous devons encourager et accompagner », a-t-il insisté en concluant ce chapitre écolo. D’évidence, le maire de Belfort a scrupuleusement analysé les résultats des dernières élections européennes, avec l’émergence du vote écologique et jeune. De même, il a observé les derniers sondages qui placent à ce jour les écologistes en tête de nombreuses villes, comme à Besançon. Une façon, aussi, de couper l’herbe (verte) sous les pieds de ses potentiels adversaires. Mais, de campagne (électorale), il n’a effectivement pas été question.

Nos derniers articles

Législatives : l’alliance avec le RN enflamme le pays de Montbéliard

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron fait sauter les digues. Et provoque des décisions drastiques, à l’instar du choix d’Éric Ciotti d’engager le parti Les Républicains avec le Rassemblement national. Dans ce cadre, Matthieu Bloch doit être le candidat de cette alliance. Mais les bouleversements se poursuivent.

Législatives : tout savoir sur la procuration et l’inscription sur les listes électorales

Tout le monde ne pourra pas être sur place lors des scrutins des élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Une solution est possible pour les électeurs : le vote par procuration. Tour d’horizon des démarches à suivre.

Montbéliard : 150 personnes dans la rue contre l’extrême droite

Alors que les élections législatives se préparent de manière éclair, la montée de l'extrême droite, aux européennes, inquiète. 150 personnes se sont rassemblées à Montbéliard mardi 11 juin. Un seul mot d’ordre : faire face contre l'extrême droite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts