Le Trois –

[Edito] A ceux qui ne trichent pas

La déclaration universelle des droits de l'homme.
La déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen.

Depuis ce dimanche matin, allez savoir pourquoi, je pense à ces chefs d’entreprises (petites et grandes) qui réussissent en respectant les règles, leurs salariés et leurs concurrents…

Depuis ce dimanche matin, allez savoir pourquoi, je pense à ces chefs d’entreprises (petites et grandes) qui réussissent en respectant les règles, leurs salariés et leurs concurrents, et qui se demandent si on leur rendra hommage lorsqu’ils disparaîtront, puisqu’il semble couramment admis de rendre hommage à celui qui a toujours flirté avec lois et règlements pour parvenir à ces fins.

Je pense à celles et ceux pour qui « réussir » ne passe pas (seulement) par l’argent et l’avoir, mais par l’éthique et le respect de l’autre, donc par une certaine façon d’être, que l’on attribuait jadis à l’honnête homme.

Je pense à tous ces hommes et femmes politiques, de premier plan comme de second plan, qui exercent leur mandat en conscience et avec honnêteté, au service de l’autre tout en s’opposant, eux aussi, aux assauts de ce que l’on appelle pudiquement l’extrémisme et qui n’est autre que l’héritage des totalitarismes du 20e siècle. A toutes celles et tous ceux pour qui la notion de service public reste une notion très profonde liée à leur conception de la République, à la justice, à la liberté, l’égalité, la fraternité.

Je pense à ces éducateurs sportifs qui apprennent chaque jour aux jeunes sportifs, peut-être stars de demain, le fair play, parce qu’une victoire ne vaut que si elle est acquise sans tricher. Qui apprennent à respecter l’adversaire et non à le dominer de son dédain, mais à le dépasser avant tout en se dépassant soi-même.

Je pense à ces enseignants qui apprennent le civisme aux adultes de demain et ouvrent de grands yeux en entendant l’éloge complaisant du héros moderne admiré et porté aux nues pour son culot et non pour sa sagesse. A ces parents qui apprennent à leur fils à devenir un homme en leur lisant un poème de Kipling : « Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie, Et sans dire un seul mot te remettre à rebâtir, Ou perdre d’un seul coup le gain de cent parties, Sans un geste et sans un soupir… »

Je pense enfin aux chanteurs et chanteuses, aux actrices et acteurs qui doivent leur renommée à leur talent et nom à leur simple aura médiatique, qui servent l’œuvre et son auteur plutôt que de se servir de l’œuvre et de son auteur. Aux vrais artistes.

Nos derniers articles

Valdoie : les vacances scolaires n’arrêtent pas la mobilisation contre les fermetures de classe

Valdoie. Mais aussi les deux Auxelles en fin de journée… Mercredi 21 février, deux communes se sont à nouveau mobilisées pour protester contre les fermetures de classes potentielles annoncées par la direction académiques des services de l'Éducation nationale.

Galeries Lafayette: soutien majeur pour la sauvegarde des 26 magasins, décision le 20 mars

C'est une étape majeure pour la sauvegarde des 26 magasins Galeries Lafayette détenus par Michel Ohayon en province: leur principal créancier a validé mercredi le plan de continuation d'activité, en attendant la décision du tribunal de commerce de Bordeaux, mise en délibéré au 20 mars.

En janvier, la part de marché des voitures électriques chute en Europe

La part de marché des voitures électriques est revenue à moins de 11% du marché européen au mois de janvier, après avoir atteint 18,5% en décembre 2023, selon les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs européens.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal