Les fluides réactifs de Neext engineering protégés par deux brevets internationaux
Neext Engineering repense les centrales thermiques. Ses innovations s’appuient sur des fluides réactifs, capables d’améliorer les rendements ; une technologie développée par l’université de Lorraine. Un contrat accorde à l’entreprise belfortaine une licence exclusive, à l’échelle mondiale, pour l’utilisation de cette technique.
- Publié le
- Thibault Quartier
Jardins d’Idées de Bavans : un chantier d’insertion face à l’urgence financière
L’association Jardins d’Idées à Bavans, qui allie production maraîchère biologique et chantier d’insertion, traverse une crise financière. Une situation qui a conduit le commissaire aux comptes à lancer une procédure d’alerte. L’objectif est de trouver des solutions concrètes pour assurer la pérennité de cette structure essentielle sur le plan social.
- Publié le
- Eva Chibane
BH2M fait renaître l’industrie hydro-électrique à Belfort
La société BH2M est née d’un conflit social qui devait solder le savoir-faire hydro-électrique de Belfort. Quatre ans et demi plus tard, la start-up livre son premier équipement industriel, un stator destiné à l’alternateur d’une centrale des Pyrénées. L’équipement de 40 tonnes va quitter les usines de Belfort ce mercredi.
- Publié le
- Thibault Quartier
Normes CO2: Stellantis prêt à acheter des crédits d’émission à Tesla
Le groupe Stellantis ainsi que les constructeurs Toyota, Ford, Mazda et Subaru sont prêts à acheter des crédits d'émissions de CO2 à Tesla pour éviter les amendes, selon un document publié par la Commission européenne.
- Publié le
- La Rédaction
Le marché automobile français au ralenti en 2024, l’électrique marque le pas
Les ventes de voitures neuves sont restées à un niveau très faible en France en 2024, avec 1.718.416 véhicules particuliers immatriculés, selon les chiffres publiés mercredi par la Plateforme automobile (PFA), tandis que les ventes de véhicules électriques ont marqué le pas.
- Publié le
- La Rédaction
5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté
L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.
- Publié le
- Thibault Quartier
Belfort : un an après son ouverture, le Crunch Lab continue de voir loin
Le Crunch Lab a ouvert ses portes à l’automne 2023. Il s’installe progressivement dans le paysage économique, industriel et de l’innovation du nord Franche-Comté. Ses équipements sont très demandés en location, le mouvement des entreprises dans ses bureaux témoigne de la dynamique. Entretien, avec son directeur.
- Publié le
- Thibault Quartier
Peugeot Motocycles : la CGT dénonce le recours au chômage partiel
La CGT de Peugeot Motocycles, à Mandeure, dénonce une gestion controversée du dispositif d’activité partielle longue durée (APLD) et pointe les profits réalisés par l'entreprise au détriment des travailleurs. Elle s'inquiète également du calendrier 2025.
- Publié le
- Eva Chibane
« Le redressement judiciaire qui fonctionne, c’est celui qui a été anticipé »
Le nombre de défaillances s’envole en 2024. Le nord Franche-Comté ne fait pas exception. Mais rien n’est inéluctable. Des solutions existent auprès des tribunaux de commerce ou des commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés. La clé pour les dirigeants : anticiper.
- Publié le
- Thibault Quartier
Un outil pour connaître le foncier économique disponible en Bourgogne-Franche-Comté
L’agence économique régional (AER) Bourgogne-Franche-Comté a présenté, ce mercredi 11 décembre, à l’occasion du Salon de l’immobilier d’entreprise, à Paris, son observatoire du foncier économique régional Bourgogne-Franche-Comté, qui permet d’observer et de gérer le foncier économique régional.
- Publié le
- Thibault Quartier