PUB

Voitures neuves : quatrième mois de rebond en novembre

Contrôle qualité à la fin du montage de l'usine Stellantis de Sochaux (©Le Trois – Thibault Quartier).
Peugeot 3008, produits à l'usine Stellantis de Sochaux. | ©Le Trois – Thibault Quartier​

Les ventes de voitures neuves ont poursuivi leur léger rebond en novembre, pour le quatrième mois consécutif, et devraient s'approcher des chiffres de 2021 sur l'année entière, selon les données publiées jeudi par la Plateforme automobile (PFA).

(AFP)

Avec 133.961 immatriculations, le marché français est en hausse de 9,81% par rapport à novembre 2021, mais encore loin des plus de 160.000 véhicules écoulés en novembre 2019, avant la pandémie de Covid-19. Les voitures électriques ont représenté 15% des ventes, et les hybrides rechargeables 9%.

Sur les onze premiers mois de 2022, le marché a baissé de 8,65% par rapport à la même période en 2021. Le modèle le plus vendu reste la Peugeot 208, loin devant les Renault Clio, Dacia Sandero et Citroën C3. Paralysés en début d’année par les pénuries de puces électroniques, les constructeurs automobiles ont pu accélérer les ventes depuis la fin de l’été.

« C’est plutôt positif », a expliqué François Roudier, responsable de la communication de la PFA, même si les chiffres montrent que les marques donnent encore la priorité à certains modèles des catégories supérieures, faute de puces en nombre suffisant. « On s’oriente vers un marché un peu similaire à celui de l’année 2021 », selon M. Roudier. « Il est possible qu’il y ait plus de livraisons sur décembre si les problèmes liés aux camions (dus par exemple à la pénurie de chauffeurs) se calment », a-t-il relevé.

Le rebond de Peugeot ne compense pas les autres marques de Stellantis

« Les incertitudes, tant sur l’approvisionnement des industriels que sur le pouvoir d’achat des Français, continuent de peser », tempère Julien Billon, du cabinet AAA Data. « A y regarder de plus près, la bonne performance du marché neuf est plus le fait de livraisons attendues concentrées sur quelques marques, mais aussi, et c’est le fait nouveau du mois, au tout début des volumes significatifs des nouveaux entrants chinois sur le marché des véhicules électriques », explique-t-il.

Les ventes de Stellantis comme celles de Renault sont restées ralenties en novembre par les pénuries de puces, entre autres problèmes. Le N°1 français Stellantis a enregistré une baisse de 5,22% de ses ventes sur un an, avec près de 39 000 véhicules neufs écoulés. Un léger rebond de Peugeot sur le mois ne compense pas les baisses de Citroën, Opel et Fiat. Le groupe Renault est en baisse de 2,44 % à moins de 30 000 unités.

La croissance du mois est surtout portée par le groupe Volkswagen avec près de 18 000 voitures écoulées (+24,08%), notamment sur sa marque principale. Toyota enregistre une forte hausse (10 404, +41,34%), devant Hyundai-Kia (7.885, +7,38%), BMW-Mini (7 077, +22,69%) et Tesla (5 753, +169%). Le marché de l’occasion marque, lui, un nouveau mois de repli (-10,6%), avec 416 469 unités. Le segment des véhicules d’occasion de moins de cinq ans n’en finit plus de chuter (-22,6%) et celui des 5 à 10 ans commence aussi à souffrir (-10,7%), indique AAA Data.

Nos derniers articles

Un déclin marqué de poissons d’eaux vives en Bourgogne-Franche-Comté

Pour la Journée Mondiale Pêche, l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté met en lumière les poissons de la région et rappelle le lien entre humains, rivières et vie aquatique. En 2024, l’Observatoire Régional de la Biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région.

Montbéliard : l’accueil des victimes au cœur du premier « Conseil de juridiction »

Le premier Conseil de juridiction de Montbéliard a siégé ce mercredi 19 novembre. Cette nouvelle structure, créée par une loi de novembre 2023, a pour vocation d’être un lieu d’échange entre la juridiction et la cité. Une trentaine de maires y ont pris part, qui pourront être des relais d’information auprès de leurs administrés, espère le procureur.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

La directrice des services départementaux de l'Education nationale du Territoire de Belfort fait l'objet d'une plainte pour harcèlement. Son contrat à ce poste n'a pas été été renouvelé à son terme à compter du 1er novembre, sans que toutefois le rectorat ne confirme un lien avec la plainte.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.