Le Trois –

Voitures électriques : Stellantis envisage de construire une usine de batteries avec CATL

Les batteries à coût modéré auront une autonomie compris entre 200 et 400 kilomètres. | ©Stellantis
Nouveauté
Le groupe automobile Stellantis a annoncé mardi la signature d'un accord avec le géant chinois CATL pour acheter puis fabriquer des batteries en Europe pour ses plus petites voitures électriques.

(AFP)

Les deux entreprises comptent développer des batteries à base de lithium, fer et phosphate (LFP), plus durables mais moins puissantes que les batteries NMC (nickel-manganèse-cobalt), qui équipent la plupart des véhicules électriques récents. Ce sont des “batteries à coût modéré, avec une autonomie décente”, un “bon compromis” qui offre de 200 à 400 kilomètres d’autonomie, a déclaré Maxime Picat, directeur des achats chez Stellantis, lors d’une conférence téléphonique.

CATL, numéro un mondial des batteries, fournira les usines européennes de Stellantis en cellules et modules de batteries LFP, destinés à alimenter la production de véhicules électriques des marques du groupe comme Peugeot, Fiat, Citroën, DS ou Alfa Romeo.

Création d'une coentreprise

Les deux entreprises envisagent également de créer une coentreprise à “contribution équivalente”, scellant une “collaboration à long terme entre CATL et Stellantis”. Elle comprend, d’une part, “l’élaboration d’une feuille de route technologique audacieuse” et, d’autre part, “l’identification de nouvelles opportunités permettant de renforcer la chaîne de valeur des batteries”. La construction d’une usine de batteries en Europe est ainsi envisagée. Sa taille et son emplacement seront précisées “dans un second temps”, a indiqué M. Picat.

“La longue durée de vie et l’excellente stabilité thermique de la technologie LFP permettra à Stellantis de commercialiser des voitures particulières, des crossovers et des SUV électriques de grande qualité, durables et abordables dans les segments B et C”, soit les voitures compactes et les petites familiales, précise le constructeur automobile dans un communiqué. 

Volkswagen et Renault envisagent également de doter leurs prochains modèles économiques de batteries LFP. Le constructeur américain Ford, de son côté, s’est associé avec CATL pour construire une usine de batteries LFP au Michigan, mais les travaux ont été suspendus fin septembre en raison d’interrogations sur la rentabilité future du site.

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal