Vendanges « historiquement précoces » en Bourgogne

En 2003, les vendanges avaient débuté le 20 août. Illustration par Patrick Gantz de Pixabay
En 2003, les vendanges avaient débuté le 20 août. Illustration par Patrick Gantz de Pixabay

Le précédant record de précocité remonte à 2003, lors de la canicule.

(AFP)

Le précédant record de précocité remonte à 2003, lors de la canicule.

Les vendanges ont débuté mercredi en Bourgogne à une date historiquement précoce, a constaté un correspondant de l’AFP.
Le domaine Fichet, à Igé (Saône-et-Loire), a été le premier à sortir les sécateurs dès 6 h mercredi matin, avec près d’un mois d’avance par rapport à l’an dernier (8 septembre) et une bonne semaine par rapport au précédent record de 2003.
« Lors de la canicule de 2003, nous avions débuté le 20 août », a expliqué à l’AFP Olivier Fichet, propriétaire du domaine qui compte 35 hectares de vignes dans le Mâconnais (appellations Mâcon et Bourgogne).
« Cette année est historiquement précoce. La sécheresse et les derniers jours de canicule ont asséché les raisins et apporté beaucoup de concentration. Nous avons donc commencé les vendanges à la machine sur les 2,5 hectares exposés plein Est et à maturité », a ajouté M. Fichet.
La cueillette commence traditionnellement plus tôt dans le Mâconnais (Bourgogne Sud) que dans le nord. Mais les vignes plus septentrionales devraient elles aussi être largement en avance, selon la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), qui prévoit un début des vendanges en Bourgogne Nord et pour les vins tranquilles « entre les 22 et 25 août », des dates proches du record de 2003.
Les vendanges de Crémant devraient elles commencer dès ce week-end. Selon Olivier Fichet, les rendements devraient globalement être inférieurs de 20 à 25 %. « Mais, à la sortie de pressoir, le jus sort à 13 degrés, ce qui est exceptionnel. Et avec une belle couleur pourpre. Ce sera assurément un très beau millésime », prévoit le vigneron.

Nos derniers articles

À Belfort, La CCI prend les devants pour faire face aux grandes mutations

Parce qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir, la CCI du Territoire de Belfort accompagne les entreprises pour anticiper les transitions économiques et éclairer les zones d’ombre avant qu’elles ne deviennent des obstacles majeurs. À travers ses actions, ses groupes de travail et ses événements, elle observe ce que vivent les dirigeants, détecte les signaux et met en circulation des informations que l’on n’entend pas toujours. Pour rester dans le coup, plusieurs sujets majeurs méritent aujourd’hui une attention soutenue et des actions ciblées.

Municipales : les points chauds à surveiller dans le pays de Montbéliard

Les élections municipales sont programmées les 15 et 22 mars. Alors que la campagne est dans sa dernière ligne droite, la rédaction a repéré les points chauds à surveiller dans le pays de Montbéliard, alors qu’il est toujours difficile de construire ensuite un équilibre pour gouverner l’agglomération qui compte 72 communes.

Stellantis : des soucis d’approvisionnement entraînent l’annulation de séances à Sochaux

L’approvisionnement en boites de vitesse des véhicules hybrides non-rechargeables est très tendu. Cela conduit Stellantis à arbitrer entre ses différents sites de production. Trois séances sont annulées ce mercredi 11 et jeudi 12 mars à l’usine de Sochaux. Le numéro vert, lié aux situations de crise, n’est cependant pas activé.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.