Le précédant record de précocité remonte à 2003, lors de la canicule.
(AFP)
Le précédant record de précocité remonte à 2003, lors de la canicule.
Les vendanges ont débuté mercredi en Bourgogne à une date historiquement précoce, a constaté un correspondant de l’AFP.
Le domaine Fichet, à Igé (Saône-et-Loire), a été le premier à sortir les sécateurs dès 6 h mercredi matin, avec près d’un mois d’avance par rapport à l’an dernier (8 septembre) et une bonne semaine par rapport au précédent record de 2003.
“Lors de la canicule de 2003, nous avions débuté le 20 août”, a expliqué à l’AFP Olivier Fichet, propriétaire du domaine qui compte 35 hectares de vignes dans le Mâconnais (appellations Mâcon et Bourgogne).
“Cette année est historiquement précoce. La sécheresse et les derniers jours de canicule ont asséché les raisins et apporté beaucoup de concentration. Nous avons donc commencé les vendanges à la machine sur les 2,5 hectares exposés plein Est et à maturité”, a ajouté M. Fichet.
La cueillette commence traditionnellement plus tôt dans le Mâconnais (Bourgogne Sud) que dans le nord. Mais les vignes plus septentrionales devraient elles aussi être largement en avance, selon la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), qui prévoit un début des vendanges en Bourgogne Nord et pour les vins tranquilles “entre les 22 et 25 août”, des dates proches du record de 2003.
Les vendanges de Crémant devraient elles commencer dès ce week-end. Selon Olivier Fichet, les rendements devraient globalement être inférieurs de 20 à 25 %. “Mais, à la sortie de pressoir, le jus sort à 13 degrés, ce qui est exceptionnel. Et avec une belle couleur pourpre. Ce sera assurément un très beau millésime”, prévoit le vigneron.