PUB

Belfort : quand l’intelligence artificielle vient assister la sédation médicale

Le projet Alison++ a été présenté lundi matin à l'occasion d'une table ronde au Crunch Lab de Belfort.
Le projet Alison++ a été présenté lundi matin à l'occasion d'une table ronde au Crunch Lab de Belfort. | ©Le Trois – P.-Y.R.
Nouveauté

Tout un réseau de partenaires a été créé autour d’un projet d’intelligence artificielle, appliquée à la médecine, et plus particulièrement à la réanimation et à la sédation de patients en soins critiques. Le projet Alison++, issu du laboratoire Sinergies de l’UTBM, a été officiellement lancé ce lundi 15 septembre au Crunch Lab, à Belfort.

« L’innovation n’a d’intérêt que dans les réponses à des besoins concrets », a souligné Ghislain Montavon, directeur de l’université de technologie de Belfort – Montbéliard (UTBM) ce lundi matin, lors du lancement du projet Alison ++ au Crunch Lab, sur le site du Techn’Hom à Belfort. Ce projet vise à recourir à l’intelligence artificielle pour mieux prendre en charge la sédation et l’analgésie des patients en réanimation, donc dans un état souvent critique.

Le premier volet de ce projet reposera sur un système d’analyse des données concernant le patient. L’IA analysera en continu les paramètres physiologiques du patient : par exemple les données issues du respirateur, du moniteur paramétrique (tension, rythme cardiaque, etc.), l’activité faciale. La sédation analgésique crée un état de coma artificiel durant lequel le corps humain fonctionne au ralenti. Le patient étant dans un état critique, cela crée pour lui une situation de sécurité (éviter des chutes, l’agitation, l’arrachage d’équipements médicaux), qui permet de mettre en œuvre des traitements adaptés à son état (par exemple une dyalise, de la respiration artificielle, etc.). 

Le recueil et l’analyse des données par l’IA doit permettre aux soignants de mieux adapter l’administration des médicaments qui endorment le malade ou qui réduisent la douleur, aussi bien dans leur durée que dans leur dosage. Elle doit permettre d’identifier les périodes ou le patient reçoit trop ou pas assez de ce type de produits. De même, alors que les personnels soignants sont astreints aujourd’hui à une évaluation toutes les heures dans les services de réanimation, l’IA permettra un suivi automatisé continu. 

Le deuxième volet, en prolongement du premier, consistera à la mise au point d’un pousse-seringue dit « intelligent ». Il pourra soit être piloté à distance par les soignants, soit de façon semi-automatique par l’IA, à partir des données collectées et analysées en temps réel.

Issu du laboratoire Sinergies de l’UTBM

Ce projet est issu du laboratoire Sinergies de l’UTBM, qui travaille depuis plus de vingt ans sur l’IA et la santé ; il associe chercheurs et personnel médical. Doté de 4 millions d’euros de fonds européens (FEDER), il réunit, outre l’UTBM, le CHU de Besançon et l’entreprise Cistéo de Besançon, spécialisée dans les dispositifs médicaux. Cette entreprise a été créée en 2010 par Christophe Moureaux, son président. Elle compte plus de 50 salariés. 

Le projet bénéficie également du soutien de la Région Bourgogne – Franche-Comté, gestionnaire des fonds FEDER. Le projet Alison ++ a été retenu en juillet 2024, dans le cadre d’un appel à projets. Il succède au projet Alison, qui, entre 2020 et 2022, a permis de mettre au point un système de collecte de données issues des équipements de mesures installées dans les chambres des patients.

Le dispositif d’analyse des données devrait être prêt « très prochainement » (probablement début 2026) pour développer dans la foulée le dispositif de pousse-seringue. Il sera déployé progressivement, afin de permettre l’acceptation à la fois par les équipes soignantes, les patients et leur entourage. 

L’intervention de l’IA dans le domaine médical pose en effet de façon aiguë des questions d’éthique qui portent sur le consentement réellement éclairé du patient (dispose-t-il réellement de toutes les informations pour donner ou refuser son consentement et est-il à même de les appréhender ?), mais aussi sur la confidentialité des données ou la responsabilité des médecins. La question se pose aussi sur le non-recours à l’IA dont la pertinence aura été validée : sera-t-il éthique de s’en passer alors qu’elle permet un meilleur traitement ou encore est-il admissible qu’elle se limite à des établissements de pointe, créant ainsi une inégalité géographique de traitement ? Autant de points qui ont été abordés par les différents partenaires lors de la table ronde où a été présenté le projet.

Nos derniers articles

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Jean-Marie Pheulpin (Lutte Ouvrière) : « Notre leitmotiv, ce sont les travailleurs et les travailleuses »

Aux élections municipales de Belfort en mars 2026, Jean-Marie Pheulpin mènera la liste « Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs ». Aujourd’hui à la retraite, cet ancien dessinateur industriel pour Alstom se lance pour la troisième fois, comme tête de liste, dans la course aux municipales de Belfort. Le mot d’ordre de la campagne : permettre aux travailleurs d’exprimer leur colère.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.