Un nouveau projet de petite voiture électrique en France

Nosmoke fabrique depuis 2012 un véhicule inspiré de la Mini Moke. La société vient d'être rachetée par Kate (©CC BY-SA 2.0 – Gérard).
Nosmoke fabrique depuis 2012 un véhicule inspiré de la Mini Moke. La société vient d'être rachetée par Kate (©CC BY-SA 2.0 – Gérard).

Une voiture électrique de plage, avant un modèle pour tous les jours: la start-up française Kate a annoncé mercredi à l'AFP le rachat du petit fabricant Nosmoke, avec l'ambition de développer bientôt un véhicule électrique très grand public.

(AFP)

Basé à Cerizay dans les Deux-Sèvres, Nosmoke fabriquait depuis 2012 une petite voiture électrique inspirée de la Mini Moke, voiture de plage star des années 1960. Kate compte lancer en 2023 une nouvelle version de cette voiture, « l’Original », fabriquée sur le même site avec de nouveaux moteurs et batteries plus puissants. Un autre modèle, « un quadricycle tellement bon qu’il permet un usage quotidien », pourrait suivre dès 2024, a annoncé l’un des fondateurs de Kate, Thibaud Elzière.

Cet entrepreneur, qui a vendu la banque d’images Fotolia à Adobe, est convaincu que « la voiture de demain ressemblera plus à une petite voiture de golf qu’à un SUV de deux tonnes ». Avec ses cofondateurs Pierre Escrieut et Matthias Goldenberg, passés par l’équipementier Valeo, il imagine un quadricycle lourd, à l’image d’un Renault Twizy dans sa version la plus puissante. Comme Gazelle Tech à Bordeaux ou la start-up italienne Xev, ils se positionnent face à une offre de voitures électriques encore chère, en limitant aussi les coûts pour l’environnement.

Entre la Citroën Ami et la Dacia Spring

L’Agence de la transition écologique (Ademe) encourage en effet les constructeurs à produire des véhicules plus légers et plus simples, pour limiter le poids des batteries et donc la quantité de matières premières nécessaires. Le rachat de Nosmoke permet à Kate de bénéficier d’un petit outil de production, et d’une voiture électrique déjà aboutie qui permet de réaliser un chiffre d’affaires, « comme Tesla avec son roadster » à ses débuts, souligne Matthias Goldenberg.

Le prochain modèle devrait se vendre autour de 15 000 euros, entre la petite Ami de Citroën, à la vitesse et au confort limités, et la moins chère des voitures électriques, la Dacia Spring, à 22 000 euros sans bonus. Il devra permettre des déplacements de moins de 80 kilomètres, et rouler jusqu’à 90 kilomètres/heure, hors autoroutes donc, en étant agréable à conduire.

Alors que la Nosmoke se vend à moins de 200 exemplaires par an, ses repreneurs comptent multiplier ce chiffre par quatre en 2023, avant de produire jusqu’à 40 000 unités par an de leur nouveau modèle en 2028. Le constructeur s’approvisionne en pièces en France et en Europe pour le moment, sauf pour ses cellules de batterie. Autofinancé pour le moment, il pourrait faire entrer des investisseurs à terme.

Nos derniers articles

FC Sochaux : les infos à connaître avant le déplacement à Versailles

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte le Football Club Versailles 78, dans les Yvelines, ce vendredi 3 avril, pour le compte de la 28e journée du championnat de National. À sept journées de la fin, le FC Sochaux est en bonne posture. Il veut consolider sa 2e place. À suivre en direct sur letrois.info

Incendie mortel du gîte de Wintzenheim: fin des investigations

Le 9 août 2023, dix adultes en situation de handicap et un accompagnateur sont décédés lors de l'incendie d’un gite à Wintzenheim, près de Colmar. La gérante a été mise en examen.

Cybersécurité : un MOOC comme un « kit de crise » à destination des collectivités

Du taux de chlore informatisé de la piscine hacké à la liste des concessions funéraires volée, les données des collectivités peuvent être sensibles, précieuses et cibles de cyberattaques contre lesquelles un cours en ligne est désormais proposé par le COMCYBER-MI (Commandement du ministère de l'Intérieur dans le cyberespace)

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.