Ukraine : le contrat de 130 locomotives à Alstom remis en question

Locomotive Prima T8 Alstom, livrée en Inde.
Locomotive Prima T8 Alstom, livrée en Inde.

La guerre en Ukraine fait craindre aux syndicats du site d’Alstom à Belfort la remise en cause d’un important contrat qui devait être finalisé dans les prochains jours et prévoyait la livraison de 130 locomotives doubles à l’Ukraine, ont-ils indiqué lundi.

(AFP)

La guerre en Ukraine fait craindre aux syndicats du site d’Alstom à Belfort la remise en cause d’un important contrat qui devait être finalisé dans les prochains jours et prévoyait la livraison de 130 locomotives doubles à l’Ukraine, ont-ils indiqué lundi.

« Avec ce qui se passe en Ukraine, il y a de grandes chances pour que le contrat soit abandonné », estime André Fages, délégué CFE-CGC et élu du CSE central d’Alstom. « La direction étudie deux scénarios », selon lui : soit « on arrête tout d’ici la fin du mois », soit « on attend de voir comment les choses vont évoluer d’ici l’été » et « on laisse une équipe réduite assurer la continuité ».

Ce contrat, d’un montant de 880 millions d’euros (lire notre article), devait assurer du travail au site de Belfort « jusqu’à la fin de la décennie » et « nous donnait une visibilité à huit ans », souligne André Fages. « Mais là on va devoir travailler avec une visibilité à deux, trois ou quatre ans, donc c’est beaucoup plus angoissant. » Le délégué CGT Eddy Cardot confie également son « inquiétude sur l’avenir du site de Belfort » : outre les dix ans de charge de travail, ce contrat prévoyait « énormément de recrutements« . « Les recrutements ont été gelés et les salariés ont peur de revivre 2016, quand il était question de fermer le site de Belfort, qui compte près de 500 salariés », confie Eddy Cardot pour qui « tout dépend de la tournure des évènements ».

« Alstom suit très attentivement la situation dramatique en Ukraine », mais « il est encore trop tôt pour spéculer sur d’éventuels impacts commerciaux ou industriels, que ce soit à Belfort ou ailleurs, si ce contrat n’était finalement pas signé », a fait savoir de son côté auprès de l’AFP un porte-parole du constructeur ferroviaire français.

Le PDG d’Alstom Henri Poupart-Lafarge a signé le 8 février à Kiev (lire notre article), sous les yeux d’Emmanuel Macron, un protocole d’accord sur l’achat de ces 130 locomotives destinées au fret, qui prévoyait la signature du contrat avant le 31 mars (lire notre article). Ce contrat, dont le financement a fait l’objet d’un accord intergouvernemental lors de la visite de Bruno Le Maire en Ukraine en mai dernier, doit s’élever au total à 2,4 milliards d’euros, si l’on prend en compte la maintenance des locomotives sur 40 ans, a précisé le porte-parole. Le maire LR de la ville, Damien Meslot, s’est dit « très inquiet » pour le site d’Alstom Belfort : « Il faudra trouver de nouveaux marchés pour compenser en cas d’annulation. » Ce lundi matin, l’action d’Alstom chutait de 12,45 % à la bourse de Paris. L’industriel détient de 20 % du constructeur ferroviaire russe Transmashholding.

Nos derniers articles

A 36 : 2 millions d’euros d’amende suite à la saisie de 200 kg de cannabis.

La saisie par les douanes, en décembre de plus de 47 kg de cocaïne et 200 kg de cannabis s’est soldée par quatre ans de prison et 2 millions d’euros d’amende pour le chauffeur intercepté.

Neige : la Franche-Comté en vigilance orange demain, samedi 10 janvier

Météo France a placé les quatre départements francs-comtois en vigilance orange neige-verglas, pour toute la journée de ce samedi 10 janvier, à partir de 6 h du matin. La préfecture du Doubs appelle à la prudence dans la perspective du match du FC Sochaux contre Lens.

Cette entreprise de la région qui propose une alternative à Microsoft

Interstis, une entreprise dont le siège social est au Creusot, en Saône-et-Loire, a été lauréate en 2023, dans le cadre de « France 2030 », d’un appel d’offres sur la souveraineté numérique. Elle propose une suite collaborative en ligne, Hexagone, destinée à se passer des outils numériques « made in USA », à l'instar de Microsoft.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.