Le Trois –

Surendettement : 360 dossiers en 2024, qui sont les plus touchés dans le Territoire de Belfort ?

La Banque de France du Territoire de Belfort étudie en commission les dossiers de surendettement. | ©Le Trois - E.C.
Analyse

Profils de trentenaire à quinquagénaire, familles monoparentales, profil locataire…. Les dossiers de surendettement continuent de progresser par rapport à 2023, avec une hausse modérée. Focus sur la typologie de personnes et de dettes concernées.

En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du Territoire de Belfort s’élève à 360, en progression de 2.6 % par rapport à 2023 (351 dossiers déposés). Cette progression est plus mesurée que celle observée au niveau régional (+7.3 %) et au niveau national (+10,8 %). Le niveau des dépôts de 2024 est par ailleurs inférieur de 12.8 % à celui de 2019 année pré- pandémique (413 dossiers déposés). 

Le département du Territoire de Belfort compte 314 dépôts de dossiers de surendettement pour 100 000 habitants en 2024. La région en compte 280. Le Doubs en enregistre 247 et la Haute-Saône 293. La France métropolitaine compte 245 dépôts de dossiers de surendettement pour 100 000 habitants de 15 ans et plus. 

Les personnes les plus touchées sont les personnes âgées de 35 à 54 ans. 50% sont ouvriers ou employés. 17% sont des familles monoparentales. 25 % sont des chômeurs. 28 % sont divorcés ou séparés. Et 74 % sont des locataires. « Cela montre que cela n’a rien à voir avec l’accession à la propriété », explique Marie-Claire Staquet, directrice de la Banque de France. Dans cette photographie, 42% gagnent moins de 1 081 euros net tous revenus confondus. Leur patrimoine, pour 85% d’entre eux est inférieur à 2 000 euros. 

L’endettement des ménages

En 2024, l’endettement contracté par l’ensemble des ménages surendettés du département du Territoire de Belfort s’établit à 14.8 millions d’euros. Il se répartit de la manière suivante : 

Les effacements de dettes dans le Territoire de Belfort

En 2024, l’encours des dettes effacées dans le département du Territoire de Belfort s’élève à 3.4 millions d’euros, soit 20.2 % du montant total des dettes des dossiers clos (contre 21.6 % au niveau régional et 25,1 % en France métropolitaine). 

Le montant effacé moyen par dossier est de 19.870 euros dans le Territoire de Belfort, contre 18.353 euros en Bourgogne-Franche-Comté et 19 728 euros en France métropolitaine. 

Sensibiliser pour éviter le surendettement

Marie-Claire Staquet insiste sur la nécessité de sensibiliser les ménages sur les aides auxquelles ils ont le droit. Dans le Territoire de Belfort, la Banque de France accompagne les ménages, notamment les plus fragiles financièrement en fournissant des services d’inclusion financière pour informer, orienter et accompagner les personnes rencontrant des difficultés financières.

 Elle anime un conseil départemental de l’inclusion financière (CDIF) qui permet de connaître et faire connaître les dispositifs d’inclusion financière au sein du département,  en simplifiant les démarches des usagers. Depuis la fin d’année 2024 également, pour simplifier les démarches des usagers, le site de la Banque de France « Mes demandes en ligne » permet le dépôt d’un dossier de surendettement en ligne à deux déposants (avec un co-déposant).

Nos derniers articles

Le directeur du Sdis 90 sur le départ

Le directeur du Sdis du Territoire de Belfort, Philippe Pautigny, partira le 1er mai vers un poste à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise. Le colonel Berrez, actuel adjoint, assurera l’interim.

Le nouveau DG de Stellantis sera annoncé d’ici fin juin, confirme son président

Le nouveau directeur général du constructeur automobile Stellantis sera annoncé d'ici fin juin, a confirmé mercredi son président John Elkann.

« L’histoire du FC Sochaux-Montbéliard n’a jamais été aussi souillée »

La tension monte autour du FC Sochaux-Montbéliard. À trois points du National, le club historique traverse une période sombre qui exaspère ses supporters. Dans un communiqué publié avant la rencontre contre Rouen, la tribune Nord Sochaux n'a pas mâché ses mots, fustigeant joueurs et direction.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts