Le Trois –

PUB

Suez entre au capital de Purple alternative surface

Pose d'une dalle Purple Pav à l'usine McPhy de Fontaine. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Pose d'une dalle Purple Pav à l'usine McPhy de Fontaine. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Nouveauté

La multinationale Suez entre au capital de la société belfortaine Purple alternative surface, qui fabrique des dalles perméables et modulaires à base de déchets plastiques non valorisés. Une étape qui doit permettre à la PME de passer à la vitesse supérieure, réussissant en même temps une levée de fonds de 10 millions d’euros.

C’est une nouvelle de poids. Suez, acteur international pour la gestion de l’eau et des déchets, intègre le capital de la société belfortaine Purple alternative surface (retrouvez tous nos articles), créée en 2020. Une société qui passe actuellement du statut de start-up à celui de PME, et qui cherche une usine pour industrialiser à grande échelle sa solution. Cette alliance va lui permettre d’accélérer ; Suez intervient par l’intermédiaire de son activité Venture capital, qui accompagne les start-up de gestion des déchets et de l’eau. La société a déjà investi dans 18 projets avec cette méthode, pour un montant de 80 millions d’euros.

Purple produit des dalles perméables et modulaires pour des parkings ou des voies de circulation douce, conçues à partir de déchets plastiques non valorisés. Autre avantage, les dalles sont facile à installer. Cela permet de lutter contre l’artificialisation des sols et de « préserver la ressource en eau », indique Jérôme Bailly, directeur de l’innovation de Suez. « L’innovation peut être un levier puissant pour une économie plus verte et plus résiliente », remarque Pierre Quinonero.

Recycler les pales d’éoliennes

« Ce partenariat représente une étape clé pour Purple Alternative Surface, confie Pierre Quinonero, co-fondateur de Purple et directeur général. Il nous permettra d’accélérer notre développement et d’étendre significativement notre capacité de production. » Ce changement d’échelle doit conduire à une production annuelle de 200 000 m2 de dalles, soit la surface de près de 30 terrains de football. Cela représente 20 fois sa production actuelle annonce Suez dans un communiqué de presse. « Purple Alternative Surface bénéficiera de l’expertise et des ressources de Suez pour accélérer la mise en œuvre de ses solutions de recyclage à grande échelle », garantit la multinationale. La start-up, née à Belfort, recherche actuellement des locaux pour industrialiser à grande échelle.

Selon Suez, cette prise de participation a permis à Purple de réaliser une levée de fonds de 10 millions d’euros. La société a commercialisé près de 10 000 m² de dalle au premier semestre, pour des collectivités, des entreprises du BTP, de la grande distribution sa production ou des concessionnaires autoroutiers. Suez et Purple vont surtotu s’associer dans le cadre d’un projet de l’Ademe, qui vise à recycler les pales d’éoliennes, conçues avec des matériaux composites. Suez fournira les pales démantelées et broyées, issues des parcs français. Une matière que Purple recyclera dans sa production de dalles.

Nos derniers articles

Dieselgate : un 2e procès requis pour tromperie, cette fois contre Peugeot et Citroën

Le parquet de Paris a requis un procès pour tromperie aggravée dans le scandale du Dieselgate contre Peugeot et Citroën, soupçonnés d'avoir commercialisé des véhicules ne répondant aux normes anti-pollution que lors des tests d'homologation, a appris jeudi l'AFP de source proche du dossier, confirmant L'Informé.

Déménagement de la cancérologie : la foudre des élus du pays de Montbéliard

L'opposition des élus de Montbéliard contre le projet de déménagement de la cancérologie du site du Mittan, à Montbéliard, à celui de Trévénans est toujours vive. D'autant qu'ils ont découvert face au ministre, ce mercredi 9 juillet, que l'option qu'ils portaient ne lui avait pas été présentée. Sidérés, ils ont annoncé qu'ils se battraient jusqu'au bout pour garder la cancérologie dans le pays de Montbéliard.

Belfort : premières mesures de restriction de l’usage de l’eau

La préfecture du Territoire de Belfort a placé le département en alerte sécheresse. Cela entraîne les premières mesures de restriction des usages de l’eau. C’est le 2e niveau, sur quatre, du niveau d’alerte.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts