Le Trois –

Stellantis vend toutes ses parts de Gefco, racheté par la CMA CGM

Stellantis a vendu ses 25% de parts restantes de Gefco, à la CMA CGM. | ©Stellantis

Stellantis clôt une démarche entamée il y a 10 ans en cédant ses derniers 25 % de parts de la société Gefco, créée par Peugeot en 1949, pour assurer la partie logistique du transport de ses voitures.

Stellantis clôt une démarche entamée il y a 10 ans en cédant ses derniers 25 % de parts de la société Gefco, créée par Peugeot en 1949, pour assurer la partie logistique du transport de ses voitures.

10 lignes. Et un communiqué de presse laconique, publié ce vendredi 8 avril par Stellantis. C’est ce qu’il reste d’une longue page de l’histoire industrielle de Peugeot, avec Gefco. Le groupe automobile a annoncé avoir vendu sa participation restante de 25 % du capital de Gefco au groupe CMA CGM, un leader mondial du transport et de la logistique. « La vente de cet actif, non stratégique, marque l’étape finale de notre plan de sortie, initié il y a dix ans, du secteur du transport et de la logistique », a déclaré Carlos Tavares, p-dg de Stellantis. Gefco va rester fournisseur logistique de Stellantis, avec « un rôle significatif », confirme Carlos Tavares, mais ce ne sera pas le seul.

Le groupe Gefco a été créé en 1949, par le groupe automobile PSA, aujourd’hui intégré à Stellantis ; ses premiers clients étaient les marques Peugeot et Citroën. Le nom de l’entreprise était un écho de la région : Les Groupages express de Franche-Comté (Gefco). C’était une filiale à 100 % de l’entreprise PSA, jusqu’en 2012, année où Carlos Tavares initie ce retrait. La compagnie des chemins de fer russes RZD acquiert à cette époque 75 % de l’entreprise. La CMA CGM rachète aussi les ex-parts de cette compagnie, permettant à Gefco « de pouvoir continuer à exercer ses activités dans un cadre réglementaire sécurisé », précise la CMA CGM, cité par Le Marin. Avec l’invasion de l’Ukraine et la publication de sanction à l’égard de la Russie, le logisticien, aidé de l’État, avait recherché un nouvel acquéreur pour couper tous ses liens avec la Russie.

Gefco compte 11 500 salariés dans le monde, 2 500 en France ; le groupe est présent dans 47 pays. Ce spécialiste de la logistique automobile, notamment des véhicules finis, est l’un des leaders européens. La CMA CGM est un leader mondial du transport maritime et de la logistique. Gefco sera intégré à la filiale logistique de la compagnie maritime basée à Marseille, Ceva logistics, acquis en 2019. Après 10 ans sous majorité russe, le logisticien repasse sous pavillon français.

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts