(AFP)
Le constructeur automobile italo-franco-américain précise dans son communiqué qu’il « envisage d’annuler ces actions ». Les deux groupes ont longtemps été liés par la coentreprise Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA), mais Stellantis avait annoncé mi-octobre la conclusion d’un accord pour céder à Dongfeng les trois usines de DCPA situées à Wuhan, Chengdu et Xiangyang. Le groupe dirigé par Carlos Tavares avait, quelques jours plus tard, annoncé l’acquisition de 20% du constructeur chinois de voitures électriques Leapmotor.
L’opération annoncée mercredi s’inscrit dans le cadre d’un accord conclu en juillet 2022 selon lequel Dongfeng pourrait proposer « de temps à autre » à Stellantis de lui revendre une partie des 99,2 millions d’actions ordinaires qu’il détient dans le groupe italo-franco-américain, et que Stellantis pourrait, ou non, accepter. Conformément aux conditions convenues à l’avance, le prix a été fixé à la moyenne des cours de clôture de Stellantis à la Bourse de Milan pendant les cinq jours précédant l’offre de Dongfeng.
Le groupe chinois conservera 49,2 millions d’actions de Stellantis, ce qui représentera 1,58% du capital du groupe une fois les autres actions annulées. Stellantis précise que cette opération n’aura « pas d’impact » sur le programme de rachat d’actions de 1,5 milliard d’euros annoncé en février et qui doit s’achever d’ici à la fin de l’année.