Stellantis va racheter 934 millions d’euros de ses actions au chinois Dongfeng

Au fond, le bâtiment de Stellantis Sochaux accueillant le transtockeur. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Stellantis va racheter pour 934 millions d'euros de ses propres actions au groupe chinois Dongfeng Motors. | ©Le Trois – illustration
En bref

Stellantis va racheter pour 934 millions d'euros de ses propres actions au groupe chinois Dongfeng Motors, soit 1,58% de son capital, conformément à un accord conclu entre les deux entreprises en 2022, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

(AFP)

Le constructeur automobile italo-franco-américain précise dans son communiqué qu’il « envisage d’annuler ces actions ». Les deux groupes ont longtemps été liés par la coentreprise Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA), mais Stellantis avait annoncé mi-octobre la conclusion d’un accord pour céder à Dongfeng les trois usines de DCPA situées à Wuhan, Chengdu et Xiangyang. Le groupe dirigé par Carlos Tavares avait, quelques jours plus tard, annoncé l’acquisition de 20% du constructeur chinois de voitures électriques Leapmotor.
L’opération annoncée mercredi s’inscrit dans le cadre d’un accord conclu en juillet 2022 selon lequel Dongfeng pourrait proposer « de temps à autre » à Stellantis de lui revendre une partie des 99,2 millions d’actions ordinaires qu’il détient dans le groupe italo-franco-américain, et que Stellantis pourrait, ou non, accepter. Conformément aux conditions convenues à l’avance, le prix a été fixé à la moyenne des cours de clôture de Stellantis à la Bourse de Milan pendant les cinq jours précédant l’offre de Dongfeng.
Le groupe chinois conservera 49,2 millions d’actions de Stellantis, ce qui représentera 1,58% du capital du groupe une fois les autres actions annulées. Stellantis précise que cette opération n’aura « pas d’impact » sur le programme de rachat d’actions de 1,5 milliard d’euros annoncé en février et qui doit s’achever d’ici à la fin de l’année.

Nos derniers articles

Stellantis : l’usine de Sochaux toujours à l’arrêt

L’usine Stellantis de Sochaux restera à l’arrêt au moins jusqu’au 21 octobre au soir, en raison d’une rupture d’approvisionnement en boîtes de vitesses.

FC Sochaux : les infos avant le déplacement à QRM

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte Quevilly Rouen Métropole, pour la 11e journée de championnat de National, ce mardi 21 octobre. Confirmation attendue après la victoire contre Aubagne. Un match à suivre en direct sur letrois.info, à partir de 19h25.

Arabelle Solutions : le piquet de grève toujours en cours lundi

Une semaine après le début du mouvement, les salariés d’Arabelle Solutions maintiennent leur piquet de grève à Belfort. Ils réclament l’ouverture immédiate de négociations sur le versement d’une prime prévue initialement pour la fin d'année 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.