Le Trois –

PUB

Stellantis va fournir des utilitaires hydrogène aux taxis parisiens Hype

Stellantis va fournir 50 utilitaires hydrogène pour le transport de personnes à mobilité réduite (PMR), à la flotte de taxi hydrogène Hype. | ©Stellantis
Nouveauté
Stellantis va fournir 50 utilitaires hydrogène pour le transport de personnes à mobilité réduite (PMR), à la flotte de taxi hydrogène Hype, qui rayonne en région parisienne.
Le constructeur automobile Stellantis va fournir dès 2023 cinquante e-Expert Hydrogen et Citroën e-Jumpy Hydrogen, conçus pour le transport des personnes à mobilité réduite (PMR), à la société Hype, opérateur de la mobilité hydrogène, proposant notamment une flotte de taxis ne fonctionnant qu’à l’hydrogène. Le projet roule depuis 2015 et revendique être la plus importante flotte de véhicule hydrogène du monde ; elle vise 10 000 taxis en 2024. Ces véhicules n’émettent aucune émission lors de leur circulation et revendiquent Crit’Air 0.
Aujourd’hui, ces véhicules sont fabriqués dans le nord, à Hordain (Nord), avant d’être adapté à l’hydrogène à Rüsselsheim, en Allemagne. Un investissement de 10 millions d’euros (lire notre article) va permettre d’industrialiser la production de ces véhicules dans l’usine d’Hordain. Une production de 5 000 véhicules par an est programmée à partir de 2024.
Selon le communiqué de presse, Stellantis et Hype disent être en capacité de déployer, d’ici fin 2024, 1 000 taxis PMR. « Ces volumes supplémentaires potentiels sont liés à l’obtention de la licence d’exploitation « taxi parisien PMR », en cours de mise en place par les pouvoirs publics français », indique le communiqué de presse. Dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ce projet permet de répondre à plusieurs enjeux fixés par les pouvoirs publics, notamment l’amélioration quantitative et qualitative de l’offre de service pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que le déploiement de flottes zéro émission. Cela « représente une nouvelle étape majeure dans le développement de Hype et la structuration de la filière industrielle hydrogène française », observe Mathieu Gardies, fondateur et p-dg de Hype. Et d’ajouter : « Cette flotte de véhicules, sans équivalent sur le marché, nous permet de lancer le déploiement à la bonne échelle de notre offre de service zéro émission pour les PMR, en Ile-de-France puis dans les autres géographies, tout en répondant aux impératifs écologiques et de santé publique et aux objectifs d’industrialisation sur le territoire français. »
« Pour une meilleure prise en compte des besoins des personnes à mobilité réduite », Hype s’engage à ne s’appuyer que sur des chauffeurs salariés de l’entreprise, formés pour cette missions. Une application d’accès prioritaire sera aussi lancée. Ces véhicules peuvent accueillir 5 passagers, dont un en fauteuil roulant, ou 6 passagers sans fauteuil.
Stellantis revendique une autonomie de 400 km pour ses utilitaires et une recharge effectuée en 3 minutes.

Nos derniers articles

Sophie Rollet, dix ans de combat contre Goodyear

"Dix ans sur ce dossier": entre "soulagement" et "frustration", Sophie Rollet, lanceuse d'alerte, a "enfin" passé la main à la justice dans son enquête sur l'éclatement des pneus Goodyear à l'origine de la mort de son mari.

Fimu : « Ce festival est fou et les gens qui en sont fiers ont raison »

Le Fimu se termine doucement ce dimanche soir. C’est l’heure d’un pré-bilan, avec Julian Catusse, directeur du festival et Delphine Mentré, adjointe à la Ville en charge de la culture.

Fimu : les confidences et anecdotes d’une hébergeuse d’artistes

Comme de nombreux musiciens à Belfort pour le Festival international de musique universitaire (Fimu), le duo Mastella-Sorchiotti séjourne chez l’habitant jusqu’à la fin du festival. Une tradition pour ce festival qui permet de lier de belles amitiés. Rencontre avec leur hébergeuse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts