Le constructeur automobile Stellantis va fournir dès 2023 cinquante e-Expert Hydrogen et Citroën e-Jumpy Hydrogen, conçus pour le transport des personnes à mobilité réduite (PMR), à la société Hype, opérateur de la mobilité hydrogène, proposant notamment une flotte de taxis ne fonctionnant qu’à l’hydrogène. Le projet roule depuis 2015 et revendique être la plus importante flotte de véhicule hydrogène du monde ; elle vise 10 000 taxis en 2024. Ces véhicules n’émettent aucune émission lors de leur circulation et revendiquent Crit’Air 0.
Aujourd’hui, ces véhicules sont fabriqués dans le nord, à Hordain (Nord), avant d’être adapté à l’hydrogène à Rüsselsheim, en Allemagne. Un investissement de 10 millions d’euros (lire notre article) va permettre d’industrialiser la production de ces véhicules dans l’usine d’Hordain. Une production de 5 000 véhicules par an est programmée à partir de 2024.
Selon le communiqué de presse, Stellantis et Hype disent être en capacité de déployer, d’ici fin 2024, 1 000 taxis PMR. « Ces volumes supplémentaires potentiels sont liés à l’obtention de la licence d’exploitation « taxi parisien PMR », en cours de mise en place par les pouvoirs publics français », indique le communiqué de presse. Dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ce projet permet de répondre à plusieurs enjeux fixés par les pouvoirs publics, notamment l’amélioration quantitative et qualitative de l’offre de service pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que le déploiement de flottes zéro émission. Cela « représente une nouvelle étape majeure dans le développement de Hype et la structuration de la filière industrielle hydrogène française », observe Mathieu Gardies, fondateur et p-dg de Hype. Et d’ajouter : « Cette flotte de véhicules, sans équivalent sur le marché, nous permet de lancer le déploiement à la bonne échelle de notre offre de service zéro émission pour les PMR, en Ile-de-France puis dans les autres géographies, tout en répondant aux impératifs écologiques et de santé publique et aux objectifs d’industrialisation sur le territoire français. »
« Pour une meilleure prise en compte des besoins des personnes à mobilité réduite », Hype s’engage à ne s’appuyer que sur des chauffeurs salariés de l’entreprise, formés pour cette missions. Une application d’accès prioritaire sera aussi lancée. Ces véhicules peuvent accueillir 5 passagers, dont un en fauteuil roulant, ou 6 passagers sans fauteuil.
Stellantis revendique une autonomie de 400 km pour ses utilitaires et une recharge effectuée en 3 minutes.