PUB

Stellantis s’engage à assurer « un avenir industriel » au site de Poissy

Signalétique du groupe automobile Stellantis, fusion de PSA et FCA.
Stellantis s'est engagé à assurer "un avenir industriel" au site de Poissy. | ©Stellantis
En bref

Stellantis s'est engagé mercredi à assurer "un avenir industriel" au site de Poissy, seul site de production automobile en Ile-de-France, et écarte l'éventualité d'un plan social après l'arrêt de production des modèles qui y sont actuellement fabriqués.

« L’usine de Poissy ne fermera pas, nous avons pris l’engagement de lui donner un avenir industriel » et « il n’y aura pas de plan social », indique dans un communiqué le groupe franco-italo-américain, peu après la tenue d’un CSE extraordinaire à Poissy dans la matinée. Poissy (Yvelines), qui compte quelque 2 000 salariés, produit l’Opel Mokka et la DS3, une fabrication assurée jusqu’en 2028. Mais les salariés s’inquiètent depuis plusieurs mois sur l’avenir du site après cette date.

« La décision de poursuivre la production automobile » après les versions actuelles des Mokka et DS3 « sera prise dans le cadre du plan stratégique de Stellantis«  qui sera présenté par le nouveau patron, Antonio Filosa, au « premier semestre 2026 », ajoute le constructeur. La direction a annoncé mercredi aux représentants syndicaux un investissement de 20 millions d’euros pour moderniser les lignes d’emboutissage (où sont pressées les feuilles de tôle pour fabriquer les pièces de carrosserie), ce qui « permet un engagement de la production pour plus de 20 ans ».

"Un signal fort" pour Stellantis Poissy

Est également prévu, à très court terme, le développement d’activités complémentaires, telles que la fabrication de pièces pour l’après-vente ou relevant de l’économie circulaire, ajoute Stellantis. Sur un site automobile, l’économie circulaire désigne par exemple la récupération de véhicules d’occasion pour les réparer, ou en extraire des pièces détachées, qui peuvent ensuite être renvoyées aux concessions ou garagistes.

« L’investissement dans les lignes d’emboutissage est un premier signal fort du maintien de l’activité industrielle », a commenté auprès de l’AFP Brahim Ait Athmane, secrétaire adjoint FO à Poissy. Pour Laurent Oechsel, de la CFE-CGC, ces annonces sont « une nouvelle étape pour conforter l’avenir industriel » du site et « accompagner la réaffectation des équipes », car ces nouvelles activités « viendront notamment compenser d’éventuelles baisses de cadence à venir ». La CFC-CGC demande toutefois « une décision rapide sur l’attribution d’un nouveau véhicule à Poissy, sans attendre l’été 2026 ».

Nos derniers articles

Le système FR-Alert testé le 3 décembre dans le Territoire de Belfort

Un exercice de sécurité civile est organisé le 3 décembre, à 12 h, dans le Territoire de Belfort. L’alerte concerne l’entreprise Beauseigneur, à Froidefontaine, classée Seveso. L’exercice n’impliquera aucune mise en scène « réelle ».

Arabelle Solutions : la CGT dénonce une répression patronale après la grève

Un élu de la CGT et un salarié syndiqué à la CGT sont convoqués par la direction d’Arabelle Solutions pour un entretien préalable à une éventuelle sanction disciplinaire, le 2 décembre. Ces mesures font suite au mouvement de grève qui a agité l’entreprise, au début de l’automne. Le dialogue social est dans le dur.

L’université conçoit et distribue des sifflets contre les violences faites aux femmes

Des sifflets conçus par le Fab Lab de Besançon, l’IUT nord Franche-Comté et l’UFR STGI sont distribués pour marquer le journée de lutte contre les violences faites aux femmes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.