Le Trois –

PUB

Stellantis s’associe à Orano pour recycler les batteries des véhicules électriques

Chaîne d'assemblage des moteurs électriques de l'usine Stellantis de Tremery. | © Stellantis communication – Julien Cresp
En bref
Le groupe automobile Stellantis a annoncé mardi la création d'une coentreprise "spécialisée dans le recyclage de batteries de véhicules électriques", avec la société française de combustibles nucléaires Orano.

(AFP)

“Nous sommes ravis de ce partenariat conclu avec un acteur majeur tel que Stellantis et de pouvoir travailler ensemble au recyclage des batteries électriques usagées”, s’est félicité Guillaume Dureau, directeur Projets, Innovation, R&D, Nucléaire médical, Aimants et Batteries du groupe Orano, cité dans un communiqué publié par Stellantis. La future coentreprise s’appuiera sur un “procédé innovant à faible émission de carbone” mis en place par Orano pour recycler des batteries de véhicules électriques hors d’usage, mais aussi des déchets de production issus de ses méga-usines d’Europe et d’Amérique du Nord.

La technologie d’Orano permettra, selon Stellantis, à la fois “la récupération de tous les composants des batteries lithium-ion” et “la fabrication de nouveaux matériaux pour les cathodes”. La coentreprise produira également de la “masse noire” ou de la “masse active” qui pourra être raffinée par Orano puis “réutilisée dans les batteries, fermant ainsi la boucle de l’économie circulaire”. Elle fournira également une “solution pour gérer les batteries hors d’usage et les déchets de production” aux partenaires et au réseau après-vente du groupe automobile. La production, qui devrait démarrer début 2026, réutilisera les “infrastuctures et ressources existantes” de Stellantis, qui vise la neutralité carbone d’ici 2038.

Nos derniers articles

Face au risque accru de noyades, les piscines du nord Franche-Comté se mobilisent

Entre 2021 et 2023, le nombre de noyades en Bourgogne-Franche-Comté a connu un pic. Les plus jeunes sont les plus vulnérables. Pour pallier ce problème, les piscines du nord Franche-Comté ont mis en place plusieurs dispositifs.

Belfort : les professeurs du conservatoire dénoncent la non-revalorisation de leur indemnité

Devant le conservatoire Henri Dutilleux de Belfort, une trentaine de professeurs de l’établissement se sont rassemblés mercredi 19 juin. Leur objectif : faire revaloriser leur indemnité de suivi et d’orientation des élèves.

Montbéliard : où et quand voir passer la flamme le mardi 25 juin ?

En amont des Jeux olympiques, qui se dérouleront à Paris du 26 juillet au 11 août, la flamme olympique parcours le territoire national. Elle passe par Montbéliard le mardi 25 juin. Découvrez son parcours.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts