Le Trois –

Stellantis s’associe à Orano pour recycler les batteries des véhicules électriques

Chaîne d'assemblage des moteurs électriques de l'usine Stellantis de Tremery. | © Stellantis communication – Julien Cresp
En bref
Le groupe automobile Stellantis a annoncé mardi la création d'une coentreprise "spécialisée dans le recyclage de batteries de véhicules électriques", avec la société française de combustibles nucléaires Orano.

(AFP)

“Nous sommes ravis de ce partenariat conclu avec un acteur majeur tel que Stellantis et de pouvoir travailler ensemble au recyclage des batteries électriques usagées”, s’est félicité Guillaume Dureau, directeur Projets, Innovation, R&D, Nucléaire médical, Aimants et Batteries du groupe Orano, cité dans un communiqué publié par Stellantis. La future coentreprise s’appuiera sur un “procédé innovant à faible émission de carbone” mis en place par Orano pour recycler des batteries de véhicules électriques hors d’usage, mais aussi des déchets de production issus de ses méga-usines d’Europe et d’Amérique du Nord.

La technologie d’Orano permettra, selon Stellantis, à la fois “la récupération de tous les composants des batteries lithium-ion” et “la fabrication de nouveaux matériaux pour les cathodes”. La coentreprise produira également de la “masse noire” ou de la “masse active” qui pourra être raffinée par Orano puis “réutilisée dans les batteries, fermant ainsi la boucle de l’économie circulaire”. Elle fournira également une “solution pour gérer les batteries hors d’usage et les déchets de production” aux partenaires et au réseau après-vente du groupe automobile. La production, qui devrait démarrer début 2026, réutilisera les “infrastuctures et ressources existantes” de Stellantis, qui vise la neutralité carbone d’ici 2038.

Nos derniers articles

Smoby, un centenaire qui joue le pari de la fabrication française

Des pipes en bois au cube badaboum : le fabricant de jouet Smoby, bien implanté dans son haut Jura natal, a fêté son centenaire en 2024, sous le signe du "made in France", après la relocalisation d'une partie de sa production.

La Bourgogne-Franche-Comté va perdre au moins 9% de ses actifs d’ici 2050

La population active de la région Bourgogne-Franche-Comté est en déclin et pourrait passer de 1,27 million en 2021 à 1,12 million en 2050, soit une baisse de 11 %, selon un scénario de l'Insee. Ce recul s’explique principalement par le vieillissement de la population et une diminution des jeunes générations sur le marché du travail.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts