(AFP)
Stellantis, l’un des poids lourds sur le marché des utilitaires avec le constructeur américain, a vendu 1,6 million de pick-up et fourgonnettes en 2022 sous ses marques Citroën, Fiat, Opel, Peugeot, Ram et Vauxhall, pour un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros. Les véhicules utilitaires légers (VUL), notamment utilisés pour le transport de marchandises ou comme véhicules de chantier dans le bâtiment, représentent “30% des revenus nets du groupe”, a souligné Jean-Philippe Imparato, à la tête de cette branche chez Stellantis.
Le constructeur, né de la fusion de PSA et Fiat-Chrysler, s’est fixé pour objectifs à horizon 2030 de “doubler le chiffre d’affaires net des véhicules utilitaires d’ici 2030 par rapport à 2021, atteindre 40% des ventes de véhicules électriques (BEV) et générer un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros pour les services”, est-il précisé dans un communiqué. Dans le cadre de son “offensive”, le leader du marché européen va présenter “une nouvelle gamme de véhicules utilitaires pour chaque marque”, soit “douze véhicules” lancés au total, selon M. Imparato.
Cette gamme bénéficiera de “motorisations zéro émission de deuxième génération, une solution à hydrogène unique, une connectivité totale et des systèmes d’aide à la conduite autonome de pointe”, est-il indiqué dans le communiqué. Un “nouvel élan” sera également donné “à la gamme de produits en Amérique du Nord via le lancement de plusieurs VUL et pick-up électriques”, détaille Stellantis.