Le Trois –

PUB

Stellantis publie un nouveau bénéfice net record de 16,8 milliards d’euros pour 2022 

Sur le long terme, Stellantis vise 300 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2030. | ©Presskit stellantis​
Stellantis a publié mercredi un nouveau bénéfice net record de 16,8 milliards d'euros pour 2022, soit une hausse de 26%, compensant les instabilités du marché automobile par des hausses de prix.

Taimaz SZIRNIKS – AFP

Mis à jour le 22 février à 21h04

Il s’agit d’une hausse de 26% du bénéfice net sur un an, a annoncé mercredi le groupe automobile né en 2021 de la fusion de PSA et de Fiat-Chrysler. Seul le géant des hydrocarbures TotalEnergies a fait mieux au sein du CAC 40 jusqu’à présent en 2022, avec un profit net de 20,5 milliards de dollars. La marge opérationnelle de Stellantis a atteint 13% du chiffre d’affaires en 2022, quasiment au niveau de Tesla ou Mercedes. Le groupe aux quatorze marques a enregistré un chiffre d’affaires en nette progression (+18%) à 179,6 milliards d’euros. Les hausses de prix, la chasse aux coûts et un dollar fort ont compensé largement une baisse du nombre de véhicules vendus en Europe.

Pour 2023, le groupe s’attend à ce que les marchés automobiles se redressent légèrement (+5% en Europe et en Amérique du Nord), et vise toujours une marge opérationnelle à deux chiffres. L’effet de l’inflation et des hausses des coûts de matières premières devrait être “plus faible”, et les problèmes de livraison des véhicules aux concessionnaires résolus au premier semestre. La situation se compliquera-t-elle alors, si les prix des voitures baissent? “On assiste à un rééquilibrage entre l’offre et la demande”, a commenté le directeur général du groupe Carlos Tavares, lors d’une conférence de presse. “Il est normal que notre latitude pour fixer les prix soit sous pression (…) On a donc besoin de réduire encore plus vite les coûts de production (…) et avec nos carnets de commande pleins, et l’attractivité de nos nouveaux modèles, nous avons un peu de temps pour nous adapter”, a-t-il ajouté. Avec un marché moins chaotique, la marge du groupe a déjà légèrement reculé au second semestre 2022 en Amérique du Nord.

Redistribution

Fort ses résultats, Stellantis va distribuer 4,2 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires, soit 1,34 euro par action. Deux milliards d’euros seront aussi reversés à ses 264.000 salariés à travers le monde. “Ce n’est pas rien”, a reconnu auprès de l’AFP le délégué syndical central CFTC Frédéric Lemaytch. “C’est la plus grosse somme qu’on ait pu avoir et avec quand même beaucoup de vents contraires, on arrive à faire en sorte que les salariés touchent plus que l’année dernière”, a-t-il rappelé.

 

Par ailleurs, le groupe a envoyé un signal aux marchés en annonçant le rachat de 1,5 milliard d’euros d’actions d’ici la fin 2023. “Ces nouveaux chiffres robustes devraient rassurer les investisseurs sur la résilience du constructeur dans un environnement qui deviendra potentiellement moins favorable”, ont souligné dans une note les analystes d’Oddo BHF. L’action du groupe a terminé en hausse aux Bourses de Paris et Milan (+2,2%), à 16,22 euros.

Rebond du marché en 2023

Stellantis a pourtant enregistré un net recul de ses ventes sur son premier marché, l’Europe, à 2,6 millions d’unités (-8%). Ce recul a touché la plupart de ses marques, les ventes de Peugeot 308, de Fiat Panda ou de Citroën C5 X ne compensant pas les problèmes de logistique. Mais le groupe a pu maintenir ses marges, notamment avec des hausses de prix et des nouveaux modèles électriques et hybrides vendus plus cher. C’est sur le marché nord-américain qu’il a progressé, avec 1,8 million de véhicules vendus (+2%) et un chiffre d’affaires de 85 milliards d’euros (+23%).

Le groupe a vendu 288.000 véhicules électriques en 2022, soit une hausse de 41%. Il talonne Tesla dans les ventes électriques en Europe et compte multiplier les lancements au cours des prochains mois. “Nous disposons désormais de la technologie, des produits, des matières premières et de l’écosystème complet de batteries pour mener à bien cette même transformation en Amérique du Nord, avec nos premiers véhicules Ram 100% électriques en 2023 et Jeep en 2024”, a souligné dans un communiqué Carlos Tavares.

Nos derniers articles

Face au risque accru de noyades, les piscines du nord Franche-Comté se mobilisent

Entre 2021 et 2023, le nombre de noyades en Bourgogne-Franche-Comté a connu un pic. Les plus jeunes sont les plus vulnérables. Pour pallier ce problème, les piscines du nord Franche-Comté ont mis en place plusieurs dispositifs.

Belfort : les professeurs du conservatoire dénoncent la non-revalorisation de leur indemnité

Devant le conservatoire Henri Dutilleux de Belfort, une trentaine de professeurs de l’établissement se sont rassemblés mercredi 19 juin. Leur objectif : faire revaloriser leur indemnité de suivi et d’orientation des élèves.

Montbéliard : où et quand voir passer la flamme le mardi 25 juin ?

En amont des Jeux olympiques, qui se dérouleront à Paris du 26 juillet au 11 août, la flamme olympique parcours le territoire national. Elle passe par Montbéliard le mardi 25 juin. Découvrez son parcours.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts