Le Trois –

PUB

Stellantis prévoit 2 600 départs volontaires en France sur deux ans

Signalétique du groupe automobile Stellantis, fusion de PSA et FCA. | ©Stellantis

Stellantis a présenté mardi un plan prévoyant 1 300 départs volontaires par an en France en 2022 et 2023, selon plusieurs sources syndicales.

(AFP)

Stellantis (retrouvez ici notre dossier complet) a présenté mardi un plan prévoyant 1 300 départs volontaires par an en France en 2022 et 2023, selon plusieurs sources syndicales.

Selon ce plan présenté lors d’une séance de négociations avec les organisations syndicales, le constructeur automobile aux 14 marques entend renouveler l’accord de rupture conventionnelle collective (RCC) qui prend fin au 31 mars et avait conduit au départ de 1 380 salariés en 2021, uniquement via des mesures de départs volontaires. “La direction propose cette fois-ci un accord sur deux ans mais il n’y a rien de neuf”, a assuré Christine Virassamy, déléguée syndicale centrale CFDT. “On attend surtout des garanties sur les embauches en CDI”, a-t-elle complété, conditionnant la participation de son syndicat à cet accord à “des engagements chiffrés de la direction”. Car cette annonce “va nuire à la performance et au rendement des usines”, prévoit Mme Virassamy.

Du côté de la CGT, “c’est une politique qu’on ne peut pas cautionner”, a insisté Jean-Pierre Mercier, délégué syndical central. “Le groupe s’apprête à afficher un profit record et durant ces deux dernières années, avec le Covid-19, on a eu le licenciement de milliers d’intérimaires et on est en sous-effectif comme jamais”, a-t-il ajouté. Le constructeur automobile a insisté de son côté sur le “contexte marqué par la transition technologique que nous devons accompagner” pour justifier ce plan, tout en “maintenant l’employabilité des salariés”.

“3 600 personnes ont changé de poste en 2021”, a affirmé à l’AFP un porte-parole de l’entreprise, ajoutant que ce plan de départs volontaires s’inscrit dans la volonté de reconversion d’une partie des salariés du thermique vers l’électrique.

Stellantis, groupe fondé en 2021 avec la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, doit présenter ses résultats pour l’année 2021 le 23 février et s’est fixé un objectif ambitieux de marge opérationnelle d’environ 10%. D’après la CFDT, les effectifs de Stellantis (ex-PSA) en France ont fondu, passant de 70.000 à 40.000 salariés en 15 ans. “Le premier plan de redéploiement des emplois et des compétences date de 2007 avec 1 700 départs”, a rappelé Christine Virassamy. Selon une autre source syndicale, “on est sur une moyenne de 1 300 départs par an depuis 2008”.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : plus de deux mois de chômage pour les salariés

La CGT alerte. Peugeot Motocycles, à Mandeure, annonce plusieurs semaines d’arrêt complet de la production à la fin de l’été pour écouler les stocks de véhicules.

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts