La ligne de production des Peugeot 3008 et 5008 est à l’arrêt pour les trois équipes ce lundi 3 mai apprend-t-on de sources concordantes. La pénurie de semi-conducteurs perturbe encore la production à Sochaux.
La ligne de production des Peugeot 3008 et 5008 est à l’arrêt pour les trois équipes ce lundi 3 mai apprend-t-on de sources concordantes. La pénurie de semi-conducteurs perturbe encore la production à Sochaux.
Les opérateurs de la ligne de production des Peugeot 3008 et 5008 (système 1) ne travailleront pas ce lundi 3 mai, apprend-t-on auprès de la direction du site Stellantis de Sochaux. Aucune des trois équipes (dans la nuit de lundi à mardi pour l’équipe de nuit) ne sera sur le pont ; près de 1 200 véhicules ne seront donc pas fabriqués, selon nos calculs. Cet arrêt est lié à la pénurie de micro-conducteurs, alors que la ligne de production de la Peugeot 308 (système 2) a repris mercredi 28 avril après plus de 4 semaines d’arrêt.
Certains salariés seront placés en modulation, sans pertes de salaire. C’est un système qui permet d’ajuster le travail en fonction de la production. On crédite un compte de temps de travail et on prend dedans en cas de baisse d’activité. Le seuil négatif, sans perte de salaire, ne peut pas dépasser 12 jours. Ceux ayant déjà dépassé les seuils de modulation seront placés en activité partielle.
« Tous les sites Stellantis sont aujourd’hui touchés, signe que la crise n’est pas derrière nous », redoute Force ouvrière. La CFDT est « inquiète » de cette situation et s’étonne « que la direction refuse de façon dogmatique la demande de négociation d’activité partielle longue durée ». « La baisse progressive de la prise en charge de l’activité partielle se profile et tout le monde sera perdant si la direction reste sur sa position. Les salariés verront le taux de l’indemnité baisser engendrant des pertes de salaires plus importantes. Les entreprises verront aussi leur taux d’allocation diminuer », écrit le syndicat.
Le prochain point sera fait ce lundi à 17 h 30. « Nous regardons au jour le jour », remarque un porte-parole de l’usine. Depuis début février, la production est fortement touchée par ces crise d’approvisionnement mondiale.