Stellantis : pas de Peugeot 3008 fabriqués à Sochaux lundi 10 mai

Nouvelle génération du Peugeot 3008 avec sa face redessinée, dans l'usine PSA de Sochaux.
Nouvelle génération du Peugeot 3008 avec sa face redessinée, dans l'usine PSA de Sochaux.

De nouvelles séances de travail sont annulées ce lundi 10 mai à l’usine Stellantis Sochaux apprend-t-on auprès de syndicats et de la direction, à cause, toujours, de la pénurie de semi-conducteurs. On ne produira pas de Peugeot 3008 ni de Peugeot 5008. 2 400 personnes ne travailleront pas.

De nouvelles séances de travail sont annulées ce lundi 10 mai à l’usine Stellantis Sochaux apprend-on auprès de syndicats et de la direction, à cause, toujours, de la pénurie de semi-conducteurs. On ne produira pas de Peugeot 3008 ni de Peugeot 5008. 2 400 personnes ne travailleront pas.

Ce sont près de 1 200 Peugeot 3008 et Peugeot 5008 qui ne seront pas produits à l’usine Stellantis de Sochaux, ce lundi 10 mai, comme lundi 3 mai. La ligne de production qui fabrique ces véhicules, le système 2, est totalement à l’arrêt. Ce sont trois équipes (dont celle de nuit dans la nuit de lundi à mardi) qui ne travaillent pas. Ce sont plus de 2 000 ouvriers qui seront placés en modulation négative et 400 techniciens et agents de maîtrise (TAM) qui seront « mis en activité partielle », annonce Éric Peultier, de Force ouvrière. Avec cette annulation, 75 % de l’usine ne tourne pas.

« Aucune visibilité »

Une partie des équipes sera donc placée en modulation négative, un dispositif qui permet de ne pas avoir de perte de salaire et qui peut aller jusqu’à douze jours d’arrêt de travail, qui seront compensés dans les mois qui viennent par d’éventuelles séances supplémentaires. L’autre partie est placée en activité partielle annonce la direction. Force ouvrière réclame depuis le début de cette crise de composants de relocaliser ces activités, pour « retrouver des compétences » et « retrouver de l’emploi dans notre bassin d’activités ». « Cette situation n’est que le résultat d’une course à la profitabilité, mais également à la fuite de nos savoir-faire », dénonçait déjà, fin février, FO.

« Aucune visibilité n’est donnée sur le pont de l’Ascension, regrette la CFDT dans un communiqué de presse. Alors que la situation est toujours tendue en raison du manque d’effectif, du planning fluctuant, permettre aux salariés de profiter de ce weekend en famille donnerait une vraie bouffée d’air à l’ensemble du personnel. » Le syndicat verrait « d’un mauvais œil » que les salariés ne travaillent pas lundi et qu’on leur demande de venir le vendredi du week-end de l’Ascension. « Notre groupe affiche de bons résultats au premier trimestre, il est impératif d’associer performance économique et performance sociale », glisse le syndicat dans son communiqué. Qui, une nouvelle, s’étonne que la direction reste « fermée » à la mise en place du dispositif d’activité partielle longue durée, « afin de limiter les pertes de salaires des salariés mis en activité partielle », estime la CFDT.

Nos derniers articles

Belfort : le conseil départemental rejette le projet de desserte de l’Aéroparc

Après plus de deux heures de présentation d’un rapport et de débats, les élus de la majorité au conseil départemental du Territoire de Belfort ont décidé de renoncer au projet de desserte de l’Aéroparc de Fontaine. Les élus d’opposition ont refusé de prendre part au vote, estimant que le président du Département ne faisait que revenir sur une promesse électorale de la dernière campagne pour les élections départementales.

FC Sochaux : les infos à connaître avant la réception de Versailles

Le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Versailles, au stade Bonal, ce vendredi 31 octobre (12e journée). Les Jaune et Bleu veulent effacer la frustration du nul à Quevilly et s’imposer face à un concurrent direct pour la montée. Un match à suivre en direct sur letrois.info

Emmanuel Viellard : « Nous allons tout droit vers une récession »

Emmanuel Viellard, directeur général du groupe Lisi et président du Medef Franche-Comté, dessine un tableau sombre de la situation économique, alors que le gouvernement tente de faire adopter un budget. Le chef d’entreprise dénonce une pression fiscale de plus en plus dure.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.