Le Trois –

PUB

Stellantis : les inquiétudes des syndicats face à la fusion de PSA et Fiat

Logo de Stellantis, nouveau nom de l'entité PSA et Fiat Chrysler Automobiles.
Logo de Stellantis, nouveau nom de l'entité PSA et Fiat Chrysler Automobiles.

Les actionnaires de PSA ont validé ce lundi matin la fusion avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA) afin de créer le 4e groupe automobile mondial. De manière générale, les syndicats saluent les synergies qui pourront être créées mais redoutent les conséquences sociales.

Les actionnaires de PSA ont validé ce lundi matin la fusion avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA) afin de créer le 4e groupe automobile mondial. De manière générale, les syndicats saluent les synergies qui pourront être créées mais redoutent les conséquences sociales.

Ce lundi matin, les actionnaires de PSA ont validé l’union des groupes PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA), qui doit regrouper 14 marques – Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Alfa Roméo, Dodge, Jeep, Chrysler, Maserati… – et compter plus de 400 000 collaborateurs. Le projet avait été annoncé en décembre 2019 par les deux groupes ; la Commission européenne avait donné son feu vert à cette fusion le 21 décembre. Cette fusion conduit à la création de Stellantis, qui deviendra le 4e groupe automobile mondial pour le nombre de véhicules vendus et le 3e en termes de chiffre d’affaires. Cette dernière catégorie est dominée par le Japonais Toyota et l’Allemand Volkswagen.

De manière générale, les syndicats concèdent les opportunités créées par ce projet. « Cette fusion devrait développer les synergies entre les deux groupes et permettre, par des économies d’échelle, une meilleure rentabilité », note François Guillerey, de l’Unsa PSA Sochaux, élu suppléant au comité social et économique (CSE). Cette « synergie » est également constatée par la CFDT. « Au regard des évolutions de l’industrie automobile et des contraintes imposées aux constructeurs, un projet permettant de devenir le 4e plus grand constructeur automobile mondial en termes de volumes a du sens », écrit le syndicat.

Craintes pour l’emploi

Mais les doutes persistent.  Notamment au sujet des conséquences sur l’emploi. Mais aussi face à l’absence de projection concernant « les taux d’utilisation des usines en France ainsi que sur la Recherche et Développement », observe Christine Viramassamy, déléguée syndicale centrale. « Comment les études et développement européens seront-ils répartis entre Sochaux, Vélizy, L’Allemagne et l’Italie », questionne notamment l’Unsa. « Les 3 000 salariés du pôle étude de Sochaux et du centre d’essais de Belchamp ont une visibilité plus que limitée sur leur avenir au-delà de 2021 », poursuit le syndicat. Il y a quelques semaines, Carlos Tavares, le président du directoire de PSA avait annoncé que la fusion se ferait sans fermeture d’usines. Il va devenir le directeur général du groupe Stellantis.

« L’État soutient la filière automobile française qui représente près de 400 000 emplois directs et indirects, ajoute la CFDT. Bénéficiant de ces aides, le futur Groupe Stellantis doit garantir des contreparties concrètes et solides en terme d’emplois en France. »

« Les actionnaires de ces deux trusts industriels ont décidé de s’unir pour protéger leurs intérêts réciproques dans un contexte de crise économique qui s’approfondit », déplore pour sa part la CGT de PSA Sochaux. « Avec le rachat d’Opel par PSA, nous avons l’expérience que ce genre d’opérations se fait sur le dos de tous salariés. Des milliers d’emplois ont été supprimés sans compter les attaques sur les salaires et les droits collectifs », poursuit-elle.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts