Le Trois –

Stellantis: le chiffre d’affaires recule de 12% au premier trimestre

Le chiffre d'affaires de Stellantis recule de 12% au premier trimestre. | ©Stellantis
Le constructeur automobile Stellantis a publié mardi un chiffre d'affaires en baisse sur un an de 12% au premier trimestre, freiné par des ventes plus faibles de ses modèles vieillissants et des opérations de déstockage.

(AFP)

Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 41,7 milliards d’euros, pour 1,3 million de véhicules livrés dans le monde (-10%), a indiqué sa direction lors d’une conférence de presse en ligne. C’est un deuxième trimestre consécutif de baisse pour le groupe automobile aux quinze marques, après des années de résultats record depuis sa fondation en 2021 avec la fusion de PSA et Fiat-Chrysler.
Le premier trimestre 2024 a souffert aussi d’une base de comparaison haute avec le premier trimestre 2023, qui avait marqué la reprise des livraisons après des mois de problèmes logistiques. La direction du groupe a confirmé tout de même ses prévisions pour l’année 2024, visant “malgré les incertitudes économiques” une marge opérationnelle à deux chiffres, comme en 2023 (12,8%).
Le chiffre d’affaires a baissé de 15% en Amérique du Nord, son marché principal, avec des ventes ralenties sur des modèles qui attendent une nouvelle version, comme le pickup Ram 1500 ou la berline Dodge Charger. En Europe, le chiffre d’affaires a baissé de 13%, avec des ventes plus faibles aussi, notamment dans les véhicules à faibles émissions. Le SUV star Peugeot 3008 a notamment connu une baisse dans l’attente de sa version électrique, prévue pour le deuxième trimestre.
Les Fiat 500 et Opel Mokka ont aussi connu une baisse de leurs ventes, tandis que s’écoulaient bien le petit SUV Jeep Avenger, l’utilitaire Fiat Ducato et la petite Panda, ainsi que la Citroën C3. Le groupe compte rebondir au cours des prochains trimestres avec une vague de 21 nouveaux modèles ou rafraîchissements, dont de nombreuses versions électriques, parmi lesquelles l’économique Citroën ë-C3 et le pickup Ram électrique qui doivent jouer les premiers rôles.
“C’est une période de transition, comme annoncé”, a expliqué la directrice financière du groupe, Natalie Knight. “Notre performance va accélérer tout au long de l’année”. Le groupe a fortement réduit le nombre de véhicules en stock pour se préparer à l’arrivée des nouveautés, mais il a “maintenu ses tarifs”, notamment aux États-Unis, a assuré Nathalie Knight. Les ventes de modèles électriques du groupe ont ralenti leur progression, à l’image du marché, avec +8% dans le monde sur un an.

Nos derniers articles

Un nouveau bachelor mêlant commerce et industrie en 2025 à Belfort

L’école supérieure des technologies et des affaires (Esta), l’union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et l’institution Sainte-Marie s’associent pour créer le bachelor « Commerce, techniques et innovation ». Ce diplôme de niveau bac +3 accueillera sa première promotion en septembre 2025.

Les dispositifs pour se faire soigner sans médecin traitant dans le nord Franche-Comté

Le manque de praticiens est important dans le nord Franche-Comté. L’agence régionale de santé (ARS) travaille sur des dispositifs parallèles pour fluidifier les parcours de soin. Deux objectifs : aider ceux qui n’ont pas de médecins traitants et désengorger les urgences.

Le ZAN est « une machine à fabriquer de la colère »

Une réunion a été proposée aux élus du Territoire de Belfort, à l’invitation du sénateur LR Cédric Perrin, relative à la mise en place de lu zéro artificialisation nette (ZAN). Il a convié, dans ce cadre, le rapporteur d’un groupe de suivi du Sénat sur cette loi, qui ne manque pas de souligner incohérences et autres risques de ce texte. Et de glisser qu’une nouvelle loi pourrait être discutée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts