Le Trois –

PUB

Stellantis : l’atelier de batteries de Sochaux prend ses marques avec l’arrivée de la E-3008

L'atelier batteries se situe dans un espace de 6 000 m2. | ©Le Trois - EC
Reportage
Le nouveau Peugeot 3008, avec ses trois modèles électriques, fait évoluer les pratiques au sein de l’usine Stellantis à Sochaux. Un atelier de 6 000 m2 a vu le jour en décembre 2022 pour l’assemblage des packs batteries.

En traversant l’atelier à toute vitesse lors d’une visite dédiée à la presse mardi 7 septembre, Monique Jeannaux, responsable de la communication de Stellantis pour le site de Sochaux, explique : « Pour le moment, nous sommes encore dans une phase de mise au point. » Situé dans un bâtiment en face du nouvel atelier de montage (lire ici), l’atelier de batteries, de 6 000 m2, a été implanté en décembre 2022 pour l’arrivée du nouveau Peugeot 3008. Pour le moment, 40 packs batteries sortent à l’heure, mais une montée en cadence est prévue en novembre.

L’essentiel du travail d’assemblage des éléments de la batterie est robotisé. Les packs batterie, qui arrivent à Mulhouse, sont acheminés en ligne par des véhicules autonomes. Seuls, ils pèsent déjà 500 kilos. Les premières manoeuvres sont assurées par des cobots, qui installent les modules, d’imposantes plaques insérées dans le bloc initial et qui constituent le pack batterie. D’autres robots, quelques mètres plus loin, s’occupent du vissage des 80 vis, une fois le pack assemblé. Il y a aussi le rôle des cabines : elles assurent les vérifications de conformité et d’étanchéité. 

L’intervention humaine n’est pas absente pour autant. Tous les opérateurs de l’atelier ont une « habilitation électrique », c’est-à-dire qu’ils ont reçu une formation spécifique à ces nouvelles contraintes de montage. L’atelier tourne avec deux équipes de trente personnes, soit 60 personnes au total.  « On espère rapidement pouvoir remettre une équipe de nuit avec la montée en puissance », détaille Monique Jeannaux. Ce qui porterait l’effectif à 90.

Aujourd’hui, seules douze Peugeot 3008 sortent de l’usine par jour. « C’est une montée en cadence très douce pour le moment. » Sur la chaine de montage, les nouvelles voitures sont visibles. Entre chaque poste de montage, un poste est vide pour permettre aux salariés de prendre la main sur les nouveaux modèles, avec une cadence moins élevée. L’atelier de batteries, lui, est voué à déménager prochainement. Il s’installera dans le nouveau montage en 2025, au plus proche du reste de l’assemblage des 3008.

[ En images ]

Une plateforme conçue pour accueillir les batteries des E-3008

On la nomme la plateforme STLA Medium. La Peugeot E-3008 est le premier modèle à en bénéficier. « Elle a été dessinée en fonction des nouvelles batteries des 3008, et rien d’autre », détaille Christophe Patois, ingénieur en chef de cette nouvelle automobile. « Il a fallu trouver de la place, pousser les limites en largeur pour s’en sortir », poursuit-il. Composée de 12 gros modules optimisés pour prendre le moins de place possible, la plateforme permet à la nouvelle Peugeot une autonomie allant jusqu’à 700 km. Conçue pour subir le moins de pertes possible, il est possible, avec cette plateforme, de recharger 20 à 80% de la batterie en moins de trente minutes, explique-t-il.

La plateforme STLA Medium, dévoilée au Matternlab le 12 septembre. | ©Le Trois - EC

Nos derniers articles

Le FC Sochaux classé meilleur centre de formation de national

La fédération française de football a dévoilé le 21 juin le classement annuel des centres de formation. Le FC Sochaux-Montbéliard domine le classement de national.

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts