En traversant l’atelier à toute vitesse lors d’une visite dédiée à la presse mardi 7 septembre, Monique Jeannaux, responsable de la communication de Stellantis pour le site de Sochaux, explique : « Pour le moment, nous sommes encore dans une phase de mise au point. » Situé dans un bâtiment en face du nouvel atelier de montage (lire ici), l’atelier de batteries, de 6 000 m2, a été implanté en décembre 2022 pour l’arrivée du nouveau Peugeot 3008. Pour le moment, 40 packs batteries sortent à l’heure, mais une montée en cadence est prévue en novembre.
L’essentiel du travail d’assemblage des éléments de la batterie est robotisé. Les packs batterie, qui arrivent à Mulhouse, sont acheminés en ligne par des véhicules autonomes. Seuls, ils pèsent déjà 500 kilos. Les premières manoeuvres sont assurées par des cobots, qui installent les modules, d’imposantes plaques insérées dans le bloc initial et qui constituent le pack batterie. D’autres robots, quelques mètres plus loin, s’occupent du vissage des 80 vis, une fois le pack assemblé. Il y a aussi le rôle des cabines : elles assurent les vérifications de conformité et d’étanchéité.
L’intervention humaine n’est pas absente pour autant. Tous les opérateurs de l’atelier ont une « habilitation électrique », c’est-à-dire qu’ils ont reçu une formation spécifique à ces nouvelles contraintes de montage. L’atelier tourne avec deux équipes de trente personnes, soit 60 personnes au total. « On espère rapidement pouvoir remettre une équipe de nuit avec la montée en puissance », détaille Monique Jeannaux. Ce qui porterait l’effectif à 90.
Aujourd’hui, seules douze Peugeot 3008 sortent de l’usine par jour. « C’est une montée en cadence très douce pour le moment. » Sur la chaine de montage, les nouvelles voitures sont visibles. Entre chaque poste de montage, un poste est vide pour permettre aux salariés de prendre la main sur les nouveaux modèles, avec une cadence moins élevée. L’atelier de batteries, lui, est voué à déménager prochainement. Il s’installera dans le nouveau montage en 2025, au plus proche du reste de l’assemblage des 3008.
Une plateforme conçue pour accueillir les batteries des E-3008
On la nomme la plateforme STLA Medium. La Peugeot E-3008 est le premier modèle à en bénéficier. « Elle a été dessinée en fonction des nouvelles batteries des 3008, et rien d’autre », détaille Christophe Patois, ingénieur en chef de cette nouvelle automobile. « Il a fallu trouver de la place, pousser les limites en largeur pour s’en sortir », poursuit-il. Composée de 12 gros modules optimisés pour prendre le moins de place possible, la plateforme permet à la nouvelle Peugeot une autonomie allant jusqu’à 700 km. Conçue pour subir le moins de pertes possible, il est possible, avec cette plateforme, de recharger 20 à 80% de la batterie en moins de trente minutes, explique-t-il.