Le Trois –

PUB

Stellantis: la rémunération de Tavares pourrait atteindre 23,5 millions d’euros pour 2022

Carlos Tavares, président-directeur général de PSA, qui devient directeur général de Stellantis, né de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler Automobiles.
Carlos Tavares, directeur général de Stellantis. | ©Stellantis
La rémunération du patron de Stellantis Carlos Tavares pourrait atteindre à terme 23,5 millions d'euros pour l'année 2022, dopée par les résultats exceptionnels du groupe automobile, a annoncé l'entreprise samedi.

L’annonce de cette rémunération survient alors que certains syndicats du groupe automobile ont jugé insuffisants les 2 milliards d’euros de primes distribués aux 264 000 salariés qu’il compte à travers le monde.

Carlos Tavares a reçu l’an dernier 14,9 millions d’euros au titre des salaires, bonus et retraite, dont 7,5 millions liés à sa performance. L’essentiel de ses revenus (91 %) est variable, soumis à sa performance, précise Stellantis dans son rapport financier annuel.

Outre ces 14,9 millions d’euros, M. Tavares pourrait toucher d’ici à 2026 des actions dont le montant est fixé en fonction de la réalisation de ses objectifs, financiers, commerciaux ou technologiques. Sa rémunération totale pourrait ainsi atteindre 23,5 millions pour l’an dernier. Elle est “alignée avec celle de ses pairs” européens et américains, a fait valoir un porte-parole de Stellantis samedi auprès de l’AFP.

Pour 2021, la rémunération du patron portugais pourrait s’élever à 19 millions d’euros, selon ces mêmes calculs intégrant des bonus de long terme versés sur plusieurs années. Le groupe automobile, issu de la fusion en 2021 de Peugeot-Citroën et de Fiat-Chrysler, sort d’une deuxième année exceptionnelle avec un bénéfice net record de 16,8 milliards d’euros (lire notre article). Malgré des volumes de vente en baisse, le constructeur a pu défendre ses marges en augmentant ses prix.

4,2 milliards d'euros de dividendes

Le président de Stellantis, l’Italo-Américain John Elkann, devait percevoir pour sa part 5,8 millions d’euros pour 2022, toujours selon le rapport financier annuel. Quant à l’Américain Richard Manley, ancien directeur général de Fiat-Chrysler, il a reçu 51,2 millions d’euros en mars 2022 pour sa contribution à la fusion.

Figurant l’an dernier en tête des rémunérations des patrons du CAC 40, Carlos Tavares s’était attiré les foudres de ses actionnaires mais aussi d’Emmanuel Macron qui avait jugé en avril “choquant et excessif” le montant “astronomique” de sa rétribution.

Jeudi, en publiant ces résultats exceptionnels, Stellantis a également annoncé le versement de 4,2 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires. En France, les salariés bénéficieront d’une prime de 4 300 euros brut au minimum – 3 882 euros net – soit 300 euros de plus que la prime de 2022 (lire notre article).

Nos derniers articles

Belfort : des étudiants s’opposent fermement au déménagement de leur établissement

Les étudiants du département Carrières sociales de Belfort-Montbéliard vont devoir déménager, début 2025, pour que leur établissement soit rénové. Ils s'y opposent. Mauvaise isolation phonique, couloirs étroits, manque de place dans les salles, les étudiants dénoncent leurs conditions d'accueil dans le nouveau bâtiment.

Un mort dans un accident d’ULM près de Besançon

Un homme de 60 ans est décédé dans l'accident de son ULM mardi après-midi à Thise (Doubs), dans la banlieue de Besançon, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Fimu : 100 500 spectateurs à l’édition 2024

La 37e édition du festival international de musique universitaire (Fimu), organisée du 16 au 19 mai 2024, a réuni 100 500 spectateurs, contre 108 200 pour l'édition 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts