Le Trois –

Stellantis : la direction propose une augmentation de salaire de 4,3 %

Atelier de montage à l'usine Stellantis de Sochaux. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Les négociations annuelles obligatoires se sont terminées tardivement ce mardi 5 décembre. Après 10 heures de négociation et six rounds, la direction propose une enveloppe globale d’augmentation salariale de 4,3 %. La déception n’est pas loin.

Les négociations avaient mal débuté, ce mardi 5 décembre, en début d’après-midi. La direction proposait 2,3 % d’augmentation salariale. Une proposition « provoquante et inconséquente » jugeait la CFE-CGC.

Finalement, après plus de 10 heures de négociation et six rounds d’échanges la direction propose « une enveloppe globale d’augmentation salariale de 4,3 % avec une répartition des augmentations générales et individuelles variables suivant les nouveaux groupes d’emploi de la convention collective », détaille la CFE-CGC dans un communiqué de presse envoyé tardivement ce mardi. “Comme d’habitude, c’est trop faible pour les salariés au regard des résultats”, dénonce Jérôme Boussard, de la CGT. Fin octobre, stellantis a annoncé un chiffre d’affaires au premier semestre 2023 de plus de 45 milliards d’euros, en hausse de 7% par rapport à la même période, l’année précédente. Il dénonce aussi le rachat par Stellantis d’actions à Dongfeng, pour un montant de 934 millions d’euros. Des actions qui ont été ensuite annulées.”On s’attendait vraiment à mieux”, regrette Thierry Giroux, de Force ouvrière. Le syndicat réclamait 6% d’augmentation. “La direction a joué petit bras vu les efforts consentis par les salariés.”

La CFE-CGC regrette « que les cadres n’auront une nouvelle fois pas d’augmentations générales », même si la sélectivité pour cette catégorie socio-professionnelle est de 80 à 85 %. Du côté des ouvriers, 50% auront 4,3% et les autres 3,6% interpelle Jérôme Boussard.

La CFDT reconnait que le résultat est « plus favorable » que les années passées, mais reste « modeste. Elle salue toutefois le retour d’un talon – « une augmentation minimale en euros pour garantir une meilleure augmentation des bas salaires » – et une enveloppe supérieure à l’inflation. La CGT, par la voix de Jérôme Boussard, convient que le talon “protège les petits salaires”. Mais il n’est que de 70 euros, soit 53 euros net. “C’est faible”, s’insurge-t-il.

La CFE-CGC a rapporté le sentiment « de frustration et de déception quant aux modalités de partage des richesses en vigueur dans le Groupe au regard de sa performance et de ses résultats ». « Malgré des résultats économiques battant de nouveaux des records, la direction n’ouvre pas les vannes et c’est donc avec difficulté qu’il faut arracher chaque euro », déplore pour sa part la CFDT.

Les syndicats vont consulter leurs organes pour savoir s’ils signent ou non la proposition.

Nos derniers articles

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Des archives aux témoignages : Nadia Hofnung documente l’Histoire des déportés juifs du nord Franche-Comté

Nadia Hofnung a écrit un ouvrage historique, qui entreprend de documenter le parcours de chaque déporté de confession juive de l’aire urbaine en 1942 en s'attachant à croiser témoignages et documents d’archives. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts