PUB

Stellantis investit dans les batteries sodium-ion de la start-up française Tiamat

La start-up française Tiamat développe des batteries sodium-ion, sans lithium. | ©Cyril Fresillon – TIAMAT – CNRS
La start-up française Tiamat développe des batteries sodium-ion, sans lithium. | ©Cyril Fresillon – TIAMAT – CNRS

Stellantis et Arkema ont annoncé vendredi un investissement dans les batteries sodium-ion, sans lithium, de la start-up Tiamat, en participant à une levée de fonds de 22 millions d'euros pour la construction d'une usine en France.

(AFP)

Tiamat veut construire une usine d’une capacité de 5 gigawattheures (GWh), entièrement dédiée à la production de batteries sodium-ion, dont « une première tranche de 0,7 GWh pourrait être opérationnelle dès fin 2025 », a précisé Arkema. L’investissement dans cette nouvelle technologie permettrait, sur le long terme, de s’affranchir des contraintes liées à l’approvisionnement en cobalt et lithium, matériaux utilisés pour fabriquer les batteries destinées aux automobiles.

Le sodium, « disponible en abondance, offre des avantages en termes de durabilité et de maîtrise des matières premières », explique Stellantis, qui compte sur ces nouvelles batteries pour équiper ses voitures électriques. Les batteries sodium-ion permettraient également de « réduire les coûts » et de « meilleures performances à basse température ainsi qu’une capacité de recharge plus rapide », selon le constructeur automobile.

D’ici à 2030, Stellantis veut que les véhicules électriques à batterie (BEV) constituent 100% de ses ventes de voitures particulières en Europe et 50% de ses ventes de voitures particulières et véhicules utilitaires légers aux États-Unis. Pour atteindre ces objectifs de vente, le constructeur automobile doit sécuriser une capacité de batteries d’environ 400 GWh par an. Outre Tiamat, le spécialiste suédois des batteries Northvolt – qui prévoit d’ouvrir une usine en Allemagne – a annoncé fin 2023 qu’il avait développé une batterie sodium-ion, et le géant chinois CATL a lancé une première génération de cette technologie en 2021.

Nos derniers articles

Julien Masson sauve le FC Sochaux in extremis contre Fleury

Le FC Sochaux-Montbéliard a fait match nul 2-2 contre le FC Fleury 91, ce vendredi 10 avril. Les Jaune et Bleu ont égalisé dans le temps additionnel, grâce à un but du milieu de terrain Julien Masson. Sochaux reste 2e, avec 5 points d'avance sur le 3e.

Revivez le match nul du FC Sochaux contre Fleury

Le FC Sochaux-Montbéliard et le FC Fleury 91 ont fait match nul 2-2, ce vendredi 10 avril, au stade Bonal, dans le cadre de la 29e journée du championnat de National. Sochaux conserve sa 2e place et accroit légèrement son avance sur le 3e, Rouen, avec 5 points d'écart. Rien n'est joué.

Pays de Montbéliard Agglomération : Gilles Da Costa en campagne pour la présidence

Après les élections municipales de Montbéliard, Gilles Da Costa se lance dans une nouvelle campagne, celle de la présidence du Pays de Montbéliard Agglomération. Soutenu par le groupe d’élus Indépendants et solidaires, il espère succéder à Charles Demouge.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.