PUB

Stellantis envisage d’ouvrir au chinois Leapmotor ses usines en Espagne

Signalétique du groupe automobile Stellantis, fusion de PSA et FCA.
Stellantis envisage d'ouvrir au chinois Leapmotor ses usines en Espagne. | ©Stellantis

Le constructeur automobile Stellantis a annoncé vendredi qu'il envisageait de renforcer son alliance avec le groupe chinois Leapmotor pour qu'il produise des voitures Leapmotor dans deux usines espagnoles Stellantis ainsi qu'un SUV Opel en coproduction, et devienne même copropriétaire de son site de Madrid.

(AFP)

Cette cession partielle d’une usine par un constructeur européen à un groupe chinois serait une première en Europe, où les sites d’assemblages automobiles ne tournent en moyenne qu’à 50% de leur capacité. D’autres groupes en Europe étudient également de telles solutions, dont Volkswagen en Allemagne et Ford pour un site en Espagne, dans un contexte de droits de douane européens où plusieurs groupes chinois veulent produire sur place.

Selon le projet annoncé vendredi, Leapmotor produirait dès 2026 sa voiture B10 dans l’usine Stellantis de Saragosse (nord-est) et un SUV sous marque Opel serait produit en partenariat entre les deux groupes. Un ou plusieurs modèles Leapmotor seraient quant à eux produits dans l’usine de Madrid, selon ce communiqué rédigé au conditionnel.

Le groupe Stellantis (Peugeot, Fiat, Opel, Jeep, Citroën, Chrysler…) étudie aussi une « éventuelle » cession de cette usine madrilène de Villaverde à sa coentreprise avec le groupe chinois, détenue à 51% par Stellantis et 49% par Leapmotor. Dans l’usine madrilène, le groupe chinois assemblerait à partir de 2028 une voiture Leapmotor « destinée aux marchés européens et mondiaux », explique Stellantis. « La production respecterait les futures exigences du ‘Made in Europe' », ce qui signifie qu’elle intégrerait des composants locaux lui permettant d’échapper aux droits de douanes européens sur les voitures électriques chinoises importées.

« Cette évolution revêt une importance particulière dans la perspective de l’arrêt programmé de la production de la Citroën C4 sur ce site de Madrid », avertit Stellantis, qui vient aussi d’annoncer la fin de la production d’automobiles sur son site français de Poissy, en région parisienne.

une Opel germano-chinoise

Dès 2028, un gros SUV Opel 100% électrique, du segment C, issu d’une collaboration germano-chinoise, serait produit dans l’usine de Saragosse, à Figueruelas – site historique d’Opel où plus de 10 millions d’Opel Corsa ont été produites depuis 1982. Il serait conçu par Opel en Allemagne « avec des équipes internationales basées en Allemagne et en Chine » et intégrerait des composants chinois appartenant à l’architecture électrique et à la technologie batterie de Leapmotor, « hautement compétitifs, contribuant ainsi à rendre son prix plus accessible pour les clients européens ».

Grâce à cette collaboration, le nouveau SUV d’Opel devrait sortir « en moins de deux ans » – le rythme « à la chinoise » que les constructeurs européens, généralement deux fois plus lents, cherchent à atteindre – et surtout associera la renommée de la marque allemande au prix imbattable des composants chinois. Stellantis explique qu’Opel serait « pionnier » de cette stratégie de coproduction et que ce véhicule commun serait « le premier » mais « a vocation à servir de modèle de référence pour une collaboration mondiale efficace » entre Stellantis et Leapmotor pour d’autres véhicules. « Avec ce projet, Opel combinerait l’excellence de l’ingénierie allemande avec la rapidité de l’innovation technologique mondiale », a déclaré Xavier Chéreau, président du conseil de surveillance d’Opel, cité dans un autre communiqué publié vendredi par Stellantis.

Plus globalement, Stellantis veut développer les achats conjoints avec Leapmotor « en tirant parti de l’écosystème chinois des véhicules à énergie nouvelle », afin « d’augmenter la compétitivité des véhicules électriques à batterie de Stellantis en Europe et accélérer la mise sur le marché de nouveaux modèles ».

En octobre 2023, Stellantis avait acquis 20% de Leapmotor et créé avec lui une coentreprise pour vendre les modèles Leapmotor à l’international. Celle-ci a étendu sa présence à plus de 850 points de vente et de service en Europe et expédié en Europe plus de 40.000 véhicules en 2025, notamment le modèle bon marché T03.

Nos derniers articles

PMA : des démarchages frauduleux par de faux agents de collecte de déchets

Des habitants de Pays de Montbéliard Agglomération ont signalé plusieurs démarchages frauduleux par de faux agents de collecte des déchets.

Balkis Moutashar : une chorégraphie pour s’interroger sur « les enfants du XXIe siècle »

Le 16 mai, la chorégraphe Balkis Moutashar présente la pièce « Nous n’arrivons pas les mains vides » au centre chorégraphique de Belfort. Un temps fort qui marque sa collaboration avec Via Danse.

Mieux coordonner les acteurs du soin des personnes âgées

Le groupe hospitalier nord Franche-Comté, regroupant l’hôpital et le centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) du Chênois, à Bavilliers, a reçu le label de filière gériatrie territoriale, qui souligne la mise en place d’un travail commun pour améliorer la prise en charge des sujets âgés.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.