PUB

Stellantis : en panne de semi-conducteurs, l’usine de Sochaux toujours à l’arrêt ce mercredi

La production est encore à l'arrêt ce mercredi 26 mai à l'usine Stellantis de Sochaux.
La production est encore à l'arrêt ce mercredi 26 mai à l'usine Stellantis de Sochaux.

Toutes les séances de travail sont une nouvelle fois annulées ce mercredi 26 mai à l’usine Stellantis de Sochaux, apprend-t-on auprès de la direction du site. La pénurie mondiale de semi-conducteurs explique toujours ces difficultés de production.

Toutes les séances de travail sont une nouvelle fois annulées ce mercredi 26 mai à l’usine Stellantis de Sochaux, apprend-t-on auprès de la direction du site. La pénurie mondiale de semi-conducteurs explique toujours ces difficultés de production.

La situation s’aggrave. Encore une fois, l’usine Stellantis de Sochaux est contrainte d’annuler toutes les séances de ce mercredi 26 mai, faute d’approvisionnements en semi-conducteurs annonce la direction en cette fin d’après-midi. Les deux lignes de production, la Peugeot 308 d’un côté et celle des Peugeot 3008 et 5008 de l’autre, sont à l’arrêt. L’adaptation du tableau de bord de la Peugeot 308 avec le retour des aiguilles n’a donc pas suffit. L’usine est au point mort. La majeure partie des salariés est placée en activité partielle confirme la direction.

Soutenir la sous-traitance

« Cette situation devient très critique pour les salariés », interpelle le syndicat Force ouvrière, qui questionne « la vision de sortie de crise ». « Après la crise covid se profile une crise sociale sans précédent », alerte le syndicat.

De son côté, la section franc-comtoise métallurgie de la CFE-CGC alerte « sur la précarisation sans précèdent des entreprises (…) sous-traitantes ». Le syndicat redoute l’annonce de plusieurs décisions difficiles, dont des semaines de chômage partiel. « Ce nouveau séisme dans le monde industriel est susceptible de perdurer jusqu’en 2023 d’après certains analystes. Il est urgent que les différentes partis se retrouvent autour d’une table pour mettre en place une stratégie de sauvegarde de l’emploi et des compétences de notre territoire à court, moyen et, potentiellement, à long terme », écrit Olivier Laurent, le président Franche-Comté de la branche.

« L’État doit s’assurer que les donneurs d’ordres honorent à minima leurs commandes et bâtissent un projet autour de leurs fournisseurs », écrit-il également. Avant de conclure : « Si les sites automobiles sont indéniablement en difficulté́, ils ne doivent pas être l’arbre qui cache la forêt. Les entreprises de la sous-traitance sont des structures plus petites et donc bien plus fragiles face aux aléas. La solidarité́ a montré pendant la crise du Covid qu’elle était la seule voie vertueuse et durable pour un retour à la normale. »

Nos derniers articles

Vitrages, sous-face de la coque, étanchéité, la chapelle de Ronchamp en travaux

Depuis ce lundi 27 octobre, des échafaudages ont repris place dans la chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp. Entre le nettoyage de la sous-face de la coque, l’étude des vitrages et la remise à neuf de l'étanchéité, l’édifice entre dans une nouvelle phase de rénovation.

Avec l’Open du Lion, le tennis belfortain s’ouvre au monde professionnel

Le tournoi de tennis de l’Open du Lion se termine ce dimanche, avec la venue du champion français Benoit Paire. Depuis plusieurs années, le tournoi se consolide et devient un lieu de rencontre du tissu économique local. Interview d'Anthony Pelletier, directeur du tournoi.

Du théâtre pour sensibiliser les entreprises à la sobriété énergétique

Le club « les entreprises s’engagent » du Territoire de Belfort a sensibilisé, ce mardi 5 novembre, sur les enjeux de la sobriété énergétique. Originalité: il l’a fait grâce à une pièce de théâtre. De l’humour pour un sujet bien sérieux.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.