Le Trois –

PUB

Stellantis défie Tesla avec sa nouvelle plateforme conçue à Sochaux

La plateforme STLA Medium a été conçue pour les petits SUV et berlines (entre 4,3 et 4,9 mètres de long) et le nouveau Peugeot 3008 sera le premier véhicule de Stellantis à l'utiliser. | ©Stellantis
Nouveauté
La prochaine génération de voitures électriques compactes de Peugeot, Opel, Lancia ou Chrysler promet une autonomie maximum de 700 kilomètres, grâce à leur plateforme présentée mercredi par leur maison mère Stellantis.

Fin 2023, la nouvelle Peugeot 3008 sera le premier modèle à être équipé de cette plateforme (châssis) pensée pour les voitures électriques. La plateforme STLA Medium a été conçue pour les petits SUV et berlines (entre 4,3 et 4,9 mètres de long) et promet une autonomie de 500 kilomètres avec un pack de batteries standard ou “plus de 700 km” avec un “pack Performance”, se hissant au niveau des meilleures électriques de sa catégorie.

“Stellantis rentre dans la vraie course”, a souligné son directeur général Carlos Tavares, lors d’une conférence de presse. “Nous allons nous battre sur les performances et le prix (…) Nous sommes au coeur du marché, là où la compétition sera la plus féroce, avec Tesla ou les concurrents chinois.”

La plateforme STLA Medium sera fabriquée dans l’usine de Sochaux en France, où sa conception a été pilotée, mais aussi à Rennes (Bretagne), Melfi (Italie), Eisenach (Allemagne) et dans plusieurs usines américaines, pour une production totale estimée jusqu’à deux millions de véhicules par an. Elle promet également une consommation faible (inférieure à 14 kWh aux 100 km) et une recharge rapide (de 20 à 80% en 27 minutes).

Le constructeur franco-italo-américain prévoit de lancer successivement trois autres plateformes conçues pour les petits véhicules, les berlines, les SUV et pick-up. Les plateformes sont modulables, conçues pour accueillir un moteur thermique ou de nouvelles technologies de batteries, ou se transformer en quatre-roues motrices.
La plateforme STLA Medium a été conçue pour les petits SUV et berlines (entre 4,3 et 4,9 mètres de long) et le nouveau Peugeot 3008 sera le premier véhicule de Stellantis à l'utiliser. | ©Stellantis

Nos derniers articles

Fimu : « Ce festival est fou et les gens qui en sont fiers ont raison »

Le Fimu se termine doucement ce dimanche soir. C’est l’heure d’un pré-bilan, avec Julian Catusse, directeur du festival et Delphine Mentré, adjointe à la Ville en charge de la culture.

Fimu : les confidences et anecdotes d’une hébergeuse d’artistes

Comme de nombreux musiciens à Belfort pour le Festival international de musique universitaire (Fimu), le duo Mastella-Sorchiotti séjourne chez l’habitant jusqu’à la fin du festival. Une tradition pour ce festival qui permet de lier de belles amitiés. Rencontre avec leur hébergeuse.

Ces trois groupes du Fimu qui incarnent la diversité

Allant de la pop au rock en passant par l'électronique, le Festival international de musique universitaire (Fimu) regroupe des artistes alliant différents genres musicaux. Cette pluralité s’illustre avec l’interview de trois groupes d’artistes venus se produire sur le festival.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts