Le Trois –

PUB

Stellantis : dans le plan d’investissement décennal, le social aux oubliettes

Stellantis Sochaux nouveau site de montage

Passer au 100% électrique. Miser sur l’hydrogène. Neutralité carbone. Voici quelques-uns des éléments avancés par Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, au sujet de son plan stratégique pour la décennie à venir.

Passer au 100% électrique. Miser sur l’hydrogène. Neutralité carbone. Voici quelques-uns des éléments avancés par Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, au sujet de son plan stratégique pour la décennie à venir. Les syndicats se disent inquiets : où est l’humain dans le plan nommé “Dare Forward” ?

“Dare Forward”, c’est le nom du plan annoncé le 1er mars  par Carlos Tavares, directeur général de Stellantis pour la décennie à venir. Dans ce plan : de grands principes écologiques. Dont celui de s’engager pour devenir le « champion de l’industrie dans la lutte contre le changement climatique. », a-t-il annoncé dans un communiqué. L’entreprise souhaite s’engager en atteignant la neutralité carbone d’ici 2038 avec une réduction de 50% d’ici 2030. Stellantis se veut devenir un « leader en matière de décarbonation, doublé d’un pas décisif dans l’économie circulaire. » L’entreprise dit adopter « un nouvel état d’esprit, avec pour objectif la transformation de la mobilité sous tous ses aspects, pour le bien de nos familles, de nos communautés et des sociétés dans lesquelles nous opérons.» 

Derrière ces dires, une stratégie commerciale fondée sur l’électrique. 100% de véhicules électriques vendus en Europe d’ici 2030 et 50% aux Etats-Unis, promet Stellantis. L’entreprise prévoit ainsi de vendre 5 millions de véhicules électriques chaque année dans le monde à l’horizon 2030. De miser, aussi, sur l’hydrogène, en intégrant des piles à combustible dans les grands utilitaires en 2024. Tout en multipliant par quatre le chiffre d’affaires des véhicules neufs dans les segments haut de gamme et luxe. Et tout en doublant le chiffre d’affaires net pour atteindre les 300 milliards d’euros à l’horizon 2030. 

1 mesure sur 25 liée au social

Dans le communiqué envoyé par Stellantis, 25 mesures sont annoncées pour le plan décennal. A sa lecture, une seule concerne les conditions des salariés. En effet, la direction évoque vouloir attribuer 35% des postes de direction à des femmes. Rien sur les emplois, ni sur la transformation des métiers liés à l’électrification des véhicules. 

Pour le syndicat FO Sochaux, tout cela est inquiétant. Eric Peultier, délégué syndical, évoque « un virage radical industriel » et une « électrification à marche forcée ». Elle ne doit pas « être synonyme de casse sociale », écrit le délégué syndical dans un communiqué. Des inquiétudes partagées par les syndicalistes de la CGT et de la CFDT sur le site de Sochaux.

 Benoit Vernier, délégué syndical CFDT s’inquiète d’«ambitions si fortes en termes de profitabilité ». Il expose : « On le vit au quotidien, avoir une entreprise hyper performante est éprouvant sur les salariés. Il ne faut pas que ce plan se fasse au détriment de l’humain.» Tandis que Jérôme Boussard, délégué syndical CGT se faisait du souci pour les emplois : « Nous n’avons aucune vision sur l’emploi. Rien n’a été avancé et nous ne savons pas si l’électrification ne se fera pas au détriment des emplois. Et où est l’humain dans ce plan ? Je n’en vois rien. »  

La CFE-CGC, affirme, de son côté,être confiante face aux « choix stratégiques de Stellantis » et « confiante dans le capital humain du groupe ». Désormais, les déclinaisons site par site sont attendus. La CFE-CGC expose que cela permettra de « mieux cerner les impacts sur les charges des usines françaises ». Les syndicats attendent beaucoup de ce moment, qui devra lever les incertitudes quant aux conditions sociales et aux emplois. 

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts