Stellantis confirme aux syndicats qu’il n’y aura pas de fermeture d’usines à court terme en France

Atelier de peinture de l'usine Stellantis de Sochaux, avec le Peugeot e-3008. | ©Stellantis
Atelier de peinture de l'usine Stellantis de Sochaux, avec le Peugeot e-3008. | ©Stellantis

La direction de Stellantis a confirmé mardi qu'aucune fermeture d'usine n'était prévue à court terme en France malgré le contexte délétère dans l'industrie automobile, selon un syndicat et une source interne.

(AFP)

« La direction de Stellantis a réaffirmé son engagement à maintenir une activité industrielle dans ses usines françaises jusqu’en 2027 », a souligné le syndicat CFE-CGC à l’issue d’un comité paritaire sur la stratégie du groupe, qui concerne les activités des trois prochaines années.

À Poissy (Yvelines), les SUV DS3 Crossback et Opel Mokka restent produits et n’en sont qu’à la « moitié de leur carrière », a indiqué une source au sein du groupe. Avec un nouveau cycle de 4 ans, cela pourrait laisser espérer une activité jusqu’en 2029. Les salariés du site de Douvrin (Pas-de-Calais), qui fabrique des moteurs thermiques et dont le sort inquiète, seront transférés progressivement vers l’usine de batteries voisine d’ACC, la coentreprise de Stellanits.

La candidature de 50 salariés n’a pas été retenue chez ACC mais Stellantis s’est engagée à leur trouver une solution. La CFE-CGC a rappelé à la direction du groupe la « nécessité de poursuivre un accompagnement solide de la transition » vers l’électrique. Elle demande notamment le « maintien des activités actuelles thermiques en France et le renforcement des plans d’accompagnement pour ne pas aggraver l’impasse sociale », une « diversification des activités » pour chaque site avec les investissements nécessaires, et un développement des activités de R&D en France.

Dans la soirée, le journal Les Echos a évoqué de son côté une baisse de 20% de la production dans les usines françaises cette année. Stellantis ne prévoirait plus que 605 000 unités cette année, contre 766 000 attendues en fin d’année dernière pour 2024, selon le journal.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole du groupe s’est refusé à confirmer de tels chiffres. Un syndicaliste ayant assisté à la réunion a, lui, confirmé auprès de l’AFP une baisse attendue de près de 20%.

Cette estimation ne prend pas en compte la fermeture, annoncée mardi, de l’usine anglaise de Luton, qui fabrique des utilitaires, dont la production sera reprise par l’usine française de Hordain (Nord).

Nos derniers articles

Belfort : le conseil départemental rejette le projet de desserte de l’Aéroparc

Après plus de deux heures de présentation d’un rapport et de débats, les élus de la majorité au conseil départemental du Territoire de Belfort ont décidé de renoncer au projet de desserte de l’Aéroparc de Fontaine. Les élus d’opposition ont refusé de prendre part au vote, estimant que le président du Département ne faisait que revenir sur une promesse électorale de la dernière campagne pour les élections départementales.

FC Sochaux : les infos à connaître avant la réception de Versailles

Le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Versailles, au stade Bonal, ce vendredi 31 octobre (12e journée). Les Jaune et Bleu veulent effacer la frustration du nul à Quevilly et s’imposer face à un concurrent direct pour la montée. Un match à suivre en direct sur letrois.info

Emmanuel Viellard : « Nous allons tout droit vers une récession »

Emmanuel Viellard, directeur général du groupe Lisi et président du Medef Franche-Comté, dessine un tableau sombre de la situation économique, alors que le gouvernement tente de faire adopter un budget. Le chef d’entreprise dénonce une pression fiscale de plus en plus dure.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.