(AFP)
“Mon mandat actuel se termine cinq ans après la création de Stellantis”, soit en janvier 2026, a indiqué M. Tavares jeudi en conférence de presse. “La question de la suite ne se pose pas” dans l’immédiat, a-t-il souligné. Les dirigeants de Stellantis indiqueront leur décision lors de la présentation des résultats du 1er semestre 2025, au mois de juillet de l’année prochaine.
“On ne sait pas aujourd’hui quelle sera la situation. Est-ce que je reprends un autre mandat ou pas? Le conseil d’administration sera souverain. D’ici là, on est concentrés sur l’exécution de notre plan”, a souligné le dirigeant.
Carlos Tavares, 65 ans, a supervisé la création du quatrième groupe automobile mondial en 2021, avec la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler. Ingénieur de formation, passionné d’automobile, il a commencé sa carrière chez Renault et à Nissan avant de prendre la tête de PSA en 2014.
Carlos Tavares a également répété jeudi que Stellantis n’avait “pas de projet” ni “de discussion en cours” sur une éventuelle fusion ou un rachat d’un autre constructeur, après des spéculations dans la presse italienne sur une éventuelle union avec Renault. Le groupe a cependant investi dans des mines, des start-up technologiques, des usines de batteries, mais aussi une entreprise de transport, dans le cadre d’une “consolidation verticale” qui doit sécuriser et accélérer la production et la livraison des nouveaux véhicules, a décrit M. Tavares.