PUB

Sochaux : PSA condamné pour de bon face à un salarié exposé à de l’amiante

3 882 euros de prime, net, pour les salariés français du groupe ont été annoncé. | ©Press kit stellantis
Le 30 novembre dernier, la Cour de cassation, juridiction la plus élevée de l’ordre judiciaire, a débouté PSA. | ©Stellantis press kit

Le groupe automobile anciennement PSA a usé de recours devant la justice face à un ancien salarié exposé aux poussières d’amiante. Il a définitivement été condamné pour « faute inexcusable » le 30 novembre dernier.

Le 20 février 2020, le tribunal judiciaire a condamné le groupe automobile PSA, aujourd’hui devenu Stellantis, à verser plus de 110 000 euros à un ancien salarié atteint d’un cancer bronchopulmonaire. Le tribunal avait reconnu le motif de « faute inexcusable » de l’employeur après une exposition prolongée l’amiante sur un poste en fonderie à Sochaux entre 1967 et 1977. 

Le constructeur automobile a formulé un pourvoi, souhaitant que la Cour de cassation revienne sur le montant des indemnités allouées. Mais le 30 novembre dernier, la juridiction la plus élevée de l’ordre judiciaire a débouté PSA en estimant qu’il n’y avait pas à revenir sur les indemnités perçues par l’ancien salarié depuis 2017. Elle estime qu’en cas de reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur, la victime a le droit de demander à celui-ci devant la juridiction de sécurité sociale la réparation du préjudice causé par les souffrances physiques et morales par elle endurées, de ses préjudices esthétiques et d’agrément ainsi que celle du préjudice résultant de la perte ou de la diminution de ses possibilités de promotion professionnelle.  

« Certes, la maladie est là, l’espérance de vie est réduite, mais les sommes attribuées permettront à cet ouvrier de respirer un peu mieux », commente Jacques Rambur, président de l’Adevam-FC, une association qui aide les salariés exposés à l’amiante et aux maladies professionnelles en Franche-Comté à monter des dossiers pour saisir la justice. Il souhaite que cette décision encourage tous les salariés qui ont subi des pathologies liées à l’amiante à aller  en justice pour faire reconnaître le « caractère professionnel de leur maladie ». 

Nos derniers articles

Jérôme Durain : « Je n’ai pas de doutes sur la filière hydrogène »

Jérôme Durain est le nouveau président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Il a succédé à Marie-Guite Dufay, qui avait lancé une politique ambitieuse autour de l’hydrogène. Il livre son analyse, pour Le Trois, à la veille du forum Hydrogen business for climate. Le socialiste croit toujours aux potentiels de la filière. Mais les défis auxquels elle fait face doit amener à questionner certains investissements, voire à les réorienter en fonction de la dynamique du marché. Il confirme le potentiel de l’export et rappelle l’atout que constitue l’École de l’hydrogène créée en Bourgogne-Franche-Comté.

Hydrogène : malgré les difficultés, l’espoir à l’horizon

La filière hydrogène se donne rendez-vous à Belfort, ce jeudi 4 décembre, à l’occasion du forum hydrogène Business for climate. Le Trois publie, de son côté, la 5e édition de son magazine dédié à cette filière qui s’implante. Avec ses doutes et ses espoirs.

Trafic de drogue: peine confirmée en appel à Dijon pour un meurtre par erreur à Besançon

En 2020, un homme a été tué par erreur à Besançon, dans le quartier Planoise, sur fond de rivalité entre bandes de trafiquants de drogue. Ils ont été condamnés en première instance. Un procès en appel s’est ouvert le 24 novembre ; la cour d’appel de Dijon a confirmé le jugement.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.