Le Trois –

PUB

Sochaux : la production ne reprend à l’usine Stellantis que mardi

La production ne reprend que mardi 1er juin à l'usine Stellantis de Sochaux.
Chaîne de montage de l'usine Stellantis (Ex PSA) de Sochaux.

La production sera encore à l’arrêt ce vendredi 28 et lundi 31 mai. Ce jeudi, la direction de l’usine a confirmé que la production ne reprendrait que mardi, après cinq journées d’interruption. La pénurie de semi-conducteurs est responsable de cette situation.

La production sera encore à l’arrêt ce vendredi 28 et lundi 31 mai. Ce jeudi, la direction de l’usine a confirmé que la production ne reprendrait que mardi, après cinq journées d’interruption. La pénurie de semi-conducteurs est responsable de cette situation.

« La production redémarre mardi matin, sur les deux systèmes », indique un porte-parole de l’usine Stellantis de Sochaux, ce jeudi. La production est arrêtée depuis mardi sur les deux lignes de production, celle de la Peugeot 308 et celle des Peugeot 3008 et 5008. Et le sont donc encore ce vendredi 28 et lundi 31 mai. « Afin de limiter le recours à l’activité partielle, une journée de RTT Employeur sera positionnée ce vendredi 28 mai pour l’ensemble des salariés DEUR (c’est-à-dire les équipes de production, NDLR) de journée », indique également la direction du site.

C’est « une bonne nouvelle, à condition que cela soit vrai sur la durée », interpelle Éric Peultier, de Force ouvrière. « Ce redémarrage dans un contexte chaotique et incertain est une bonne nouvelle pour le site de production et ses sous-traitants, commente la CFE-CGC. Nous espérons que les ruptures d’approvisionnement ne viendrons pas ternir cette reprise. » Le syndicat a alerté en début de semaine sur la situation difficile des sous-traitants dans la région.

Un calendrier sans visibilité

Pour le mois de juin, aucune séance supplémentaire n’est programmée par la direction… Pour le moment. Car si des pièces arrivent, elle se réserve la possibilité de caler des séances supplémentaires sur la ligne de production des Peugeot 3008 et 5008 le samedi matin et d’allonger les séances de la ligne de production de la Peugeot 308. Pour le moment, l’équipe de nuit réalise ses horaires avec les plages de flexibilité. « Il est impensable d’annoncer des séances supplémentaires alors que la direction peut pas s’engager sur une date de retour à la normale des approvisionnements », critique cependant Éric Peultier, de Force ouvrière.

« Pilotage à vue »

Force ouvrière dénonce un « pilotage à vue ». Même éléments de langage pour la CGT, qui estime aussi que la « direction (…) se moque de l’organisation de nos vies de famille ». Le syndicat regrette également qu’aucune prévision sur les vacances (3 ou 4 semaines) n’ait été précisée ce jeudi, comme cela était convenu. « La direction refuse de nous dire les choses se cachant derrière la pénurie des semi-conducteurs et les carnets de commande. Pour nous salariés nous devons organiser nos congés, nos gardes d’enfant, nous ne pouvons pas rester dans le flou et miser entre 3 et 4 semaines », écrit le syndicat, qui a réclamé un paiement à 100 % pour tous, quel que soit le contrat de travail.

La situation est vraiment difficile. La visibilité, minimale. « La crise des semi-conducteurs que nous connaissons actuellement ne nous permet pas d’avoir une visibilité sur le calendrier de travail des semaines à venir », reconnait également la direction. Selon nos calculs, ce sont une soixantaine de séances qui ont été annulées depuis début février.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts