Sochaux : la production encore perturbée à l’usine Stellantis

Entrée de l'usine Stellantis de Sochaux, depuis Montbéliard. | ©Stellantis
Entrée de l'usine Stellantis de Sochaux, depuis Montbéliard. | ©Stellantis

De nouvelles séances de travail sont annulées ce jeudi et ce vendredi à l’usine Stellantis de Sochaux. Le numéro vert est activé à partir de vendredi.

De nouvelles séances de travail sont annulées ce jeudi et ce vendredi à l’usine Stellantis de Sochaux. Le numéro vert est activé à partir de vendredi.

Si cette journée de mercredi a été travaillée normalement, ce sera la seule cette semaine. Quatre tournées sont de nouveau annulées, en cette fin de semaine, deux jeudi et deux vendredi. La tournée A, missionnée sur le nouveau système de montage, toujours en cours de rodage, continue de travailler (lire notre article). « On continue de le préserver », confirme une source proche de la direction.

La séance complémentaire initialement programmée ce samedi est aussi annulée. « Nous mettons en place le numéro vert », confirme une porte-parole de l’usine. Prochain point, vendredi à 17 h. L’usine continue de naviguer au jour le jour. Lundi, la tournée B ne travaillera pas non plus sur sa ligne de production, qui sera encore à l’arrêt. Elle va profiter de la pénurie « pour découvrir le nouveau montage et avoir ses premières formations », explique une porte-parole. Initialement, cette formation était programmée un samedi matin ; compte tenu de la situation, elle est programmée lundi matin. La bascule de la tournée B vers le nouveau montage est programmée au mois d’avril. Selon Force ouvrière, cette bascule pourrait être avancée. « Cela doit permettre de moins chômer », estime FO.

Ce vendredi, les salariés sauront si la tournée de nuit de lundi est maintenue. « La CFDT est très inquiète de la situation qui si elle se poursuit va impacter les intérimaires et peut-être l’équipe de nuit », indique Benoit Vernier, de la CFDT, dans un communiqué. Le syndicat demande aussi une réunion à la direction « pour étudier les différentes possibilités permettant de mieux prendre en charge l’activité partielle longue durée et minimiser l’impact sur les salaires », face à l’inflation des coûts de l’énergie.

Vendredi soir, cela portera à 13 le nombre de séances annulées depuis le 4 mars, sur un programme initial de 33 séances sur cette même période ; 60,6 % des séances ont été maintenues. Selon nos informations, ces annulations entraîne un déficit de production de 5 200 véhicules.

Nos derniers articles

Annie Genevard alerte sur « la guerre agricole » qui « se prépare »

Dans une France agricole affaiblie, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a pris un ton martial lundi pour appeler l'ensemble de la chaîne alimentaire "à agir" face à "la guerre agricole" qui "se prépare", en lançant des conférences destinées à définir une stratégie nationale sur dix ans.

Faverois : le repreneur d’Usiduc en avril, devant le tribunal de commerce de Lyon ce 9 décembre

Le groupe ACI a repris l’entreprise terrifortaine Usiduc en avril 2025. Le groupe, placé en redressement judiciaire, et les quelque 40 entreprises qui le composent jouent aujourd’hui leur avenir devant le tribunal de commerce de Lyon.

Belfort : Mincatec Energy, c’est solide

Mincatec Energy est en phase d’industrialisation de ses réservoirs de stockage d’hydrogène basse pression en hydrures métalliques. L’intérêt commercial, notamment à l’export, est fort. La production va démarrer à Belfort en cette fin d’année 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.