Le Trois –

PUB

Sochaux : la CFE-CGC se renforce aux élections professionnelles à Stellantis, la CGT recule

Entrée de l'usine Stellantis de Sochaux, depuis Montbéliard (©Le trois – Thibault Quartier)
Les résultats des élections professionnelles de l’usine Stellantis de Sochaux sont arrivés au cœur de la nuit de jeudi à vendredi. La CFE-CGC sort gagnante et se renforce. La CGT recule fortement, tout comme Force ouvrière.

Trente-deux sièges étaient à pourvoir au comité social et économique (CSE) à l’usine Stellantis de Sochaux. Les élections professionnelles se sont terminées ce jeudi soir. Et les résultats ont été communiqués à 2 h, ce vendredi matin. Sur les 32 sièges, la CFE-CGC en glane 12, tout en étant présente que dans deux des trois collèges électeurs. Le syndicat catégoriel enregistre 31,6 % des suffrages exprimés ; en 2018, le syndicat enregistrait 25,4 % des suffrages exprimés, soit une hausse de la représentativité de 6,2 points comme le souligne Christelle Toillon, déléguée syndicale CFE-CGC.

Chez les cadres, elle enregistre 73,7 % des suffrages exprimés et obtient sept sièges. C’est la première force syndicale de Stellantis Sochaux-Belchamps, devant la CFTC.

Résultats des élections professionnelles à l'usine Stellantis de Sochaux (©Stellantis).

La CFDT présente dans tous les collèges

La CGT continue de perdre de l’influence. Globalement, elle enregistre 18,2 % des suffrages exprimés, reculant de 5,5 points depuis 2018 (graphique ci-dessous). En 2010, la CGT enregistrait 34,5 % des suffrages exprimés. Le syndicat n’aura des représentants que dans le premier collège (ouvriers), où il reste majoritaire, enregistrant 33,6 % des suffrages exprimés. Seule la CFDT a des représentants dans les trois collèges. Le syndicat obtient cinq sièges. Son influence croit également, passant de 15,5 % à 16,9 % des suffrages exprimés enter 2018 et 2022, même si elle est la quatrième force syndicale de l’entreprise, en ayant autant d’élus que la CGT. « Nous sommes satisfaits de progresser dans les élections professionnelles du site Stellantis Sochaux pour la 3e fois consécutive », a commenté la CFDT.

La CFTC obtient sept représentants et obtient 21,2 % des suffrages exprimés et . C’est la deuxième force syndicale de l’usine. Elle est présente dans le premier collège, où elle obtient aussi cinq sièges, comme la CGT (28,4 % des suffrages exprimés), et le deuxième collège. Entre 2018 et 2022, la CFTC se maintient, passant de 20,7 % à 21,2 %. Depuis 2010, la CFTC a gagné près de 10 points dans la représentation salariale.

Autre syndicat en perte de vitesse, Force ouvrière, qui recule de 14,6 % des suffrages exprimés à 11,9 %. La syndicat réformiste n’aura que trois sièges au CSE, seulement dans le premier collège ; elle perd son siège dans le deuxième collège. En 2014, FO avait 19,1 % des suffrages exprimés. FO est la cinquième force syndicale de Stellantis Sochaux. « Résultats très décevant malgré beaucoup de travail », a commenté sur Facebook le syndicat, au cœur de la nuit. « Les salariés de Sochaux ont fait un choix, nous le respectons », a ajouté le syndicat.

Le scrutin comptabilisait 6 016 inscrits. L’abstention s’élève à 17 % ; la participation est forte. 79,9 % des suffrages ont été exprimés. La participation est de 75,4 % dans le premier collège (ouvrier), de 81 % dans le deuxième collège (techniciens) et de 87,6 % dans le troisième collège (cadres et ingénieurs).

Résultats comparés des élections professionnelles à l'usine Stellantis de Sochaux en 2010, 2014, 2018 et 2022, pour chaque organisation syndicale (©Stellantis).

Nos derniers articles

Sochaux : l’aventure du Mattern Lab est officiellement terminée

L’assemblée générale du Mattern Lab a entériné, ce lundi 15 juillet en fin d’après-midi, le principe de liquidation de l’association, apprend-on auprès de l'association.

Mandeure : la maison du maire touchée par incendie, la piste criminelle envisagée

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche au domicile du maire de Mandeure, Jean-Pierre Hocquet, a indiqué lundi le procureur de la République, précisant que la piste d'un acte volontaire est envisagée.

Le nord Franche-Comté placé en vigilance orange aux orages ce lundi

Vingt-deux départements du Centre-Est et du Nord-Est de la France sont placés en vigilance orange "orages" pour la journée de lundi, selon Météo-France, dont le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts