Le Trois –

PUB

Sochaux : encore trois jours d’arrêt de l’usine Stellantis la semaine prochaine

Nouvelle génération du Peugeot 3008 avec sa face redessinée, dans l'usine PSA de Sochaux.

La direction de l’usine Stellantis de Sochaux a annoncé trois jours d’arrêt partiel de l’usine, les 23, 24 et 25 août, conséquence de la pénurie de semi-conducteurs.

La direction de l’usine Stellantis de Sochaux a annoncé trois jours d’arrêt partiel de l’usine, les 23, 24 et 25 août, conséquence de la pénurie de semi-conducteurs.

« Alors que nous souffrons toujours de la crise des semi-conducteurs, comme l’ensemble des constructeurs automobiles dans le monde, un fournisseur de composants électroniques, de rang 2, situé en Malaisie a été contraint de s’arrêter en raison de la présence d’un foyer de contamination du Covid dans ses ateliers » explique un communiqué de Stellantis. La pénurie de semi-conducteurs oblige à annuler les séances de travail d’une des lignes de production pendant trois jours, la ligne de production des Peugeot 3008 et 5008 (système 2).

Plus de 70 séances annulées depuis le début de la crise

Selon nos calculs, et en comptabilisant ces nouveaux arrêts, nous dépassons désormais les 70 séances annulées depuis le début de la crise. Ce sont plus de 30 000 voitures qui n’ont pas été produites à cette occasion. Deux jours de RTT collectifs seront positionnés lundi et mardi et la séance du mercredi sera positionnée en activité partielle. Un point est prévu le 25 août à 9h pour confirmer ou non les séances suivantes. Les trois syndicats (FO, CGT, CFDT) ont exprimés leur mécontentement. Jérôme Boussard, secrétaire général de la CGT, précise : « La direction a refusé à certains salariés de pouvoir prendre 4 semaines de congés consécutives. Cette dernière impose des jours de chômage après à peine une semaine de travail. »  Le syndicat propose de ralentir la cadence dès aujourd’hui pour diviser la vitesse des chaînes par 2 et répartir la charge de travail sur l’ensemble de la semaine.   « Il s’agit de relocaliser au plus vite les productions », argue le syndicat Force Ouvrière dans un message transmis à la rédaction.

Même problème à Stellantis Rennes

Dans un communiqué, la CFDT de Stellantis Rennes relève :

« Les messages rassurants de la Direction lors du Comité Central d’Entreprise du 24 juin pour le deuxième semestre 2021 ne sont déjà plus d’actualité. Par contre, la communication du 21 juillet 2021 de Carlos Tavares PDG du Groupe Stellantis qui laissait entendre que la crise des semi-conducteur, malgré le manque de visibilité allait se prolonger en 2022 est malheureusement en train de se confirmer.»

Plus loin, elle propose : « Au regard des excellents résultats du Groupe Stellantis pour le premier semestre, la CFDT a demandé à la Direction de compenser à 100 % la perte de rémunération sur l’activité partielle de juillet et aout en attendant la finalisation de l’accord d’Activité Partielle de Longue Durée actuellement soumis à la signature des Organisations Syndicales représentatives dans le Groupe. »

Nos derniers articles

Le nord Franche-Comté placé en vigilance orange aux orages ce lundi

Vingt-deux départements du Centre-Est et du Nord-Est de la France sont placés en vigilance orange "orages" pour la journée de lundi, selon Météo-France, dont le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Jeux olympiques : Montbéliard derrière l’escrimeuse Éva Lacheray

L’escrimeuse originaire de Montbéliard, Éva Lacheray, vient de se qualifier pour les Jeux olympiques. Et la cité des Princes est derrière elle.

Nord Franche-Comté : une unité mobile de télémédecine pour faciliter l’accès à un généraliste

Des unités mobiles de télémédecine en soins programmés sont déployées dans le nord Franche-Comté. Elles doivent faciliter l’accès à un médecin généraliste.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts