Sochaux : des chauffeurs routiers de Stellantis en grève jusqu’à nouvel ordre

Un camion transportant des Peugeot e-3008, sur le parking d'expédition de l'usine Stellantis de Sochaux.
Un camion transportant des Peugeot e-3008, sur le parking d'expédition de l'usine Stellantis de Sochaux. | ©AFP – Sébastien Bozon

20 à 24 des 50 chauffeurs routiers du site de Sochaux de Stellantis sont en grève. Ils s’élèvent contre leur éventuelle intégration à la filiale Drive 4 you, qui entrainerait un changement de convention collective.

Une première journée de grève a été organisée le lundi 20 octobre. Le mouvement a repris ce lundi 27 octobre et ce mardi 28 octobre : les grévistes prévoient de se réunir chaque jour en assemblée générale pour décider de la poursuite ou non de la grève. Les chauffeurs routiers de Stellantis protestent en effet contre un projet de la direction visant à les intégrer à la filiale Drive 4 you, ce qui impliquerait de passer de la convention collective de la métallurgie à celle du transport. Selon Jérôme Boussard, syndicaliste CGT, ces salariés perdraient le 13e mois, la prime annuelle d’intéressement de Stellantis et pourraient travailler jusqu’à 186 heures (au lieu de 151 heures).

Selon lui, 24 des 50 salariés du site de Sochaux sont en grève (20 selon la direction), et 19 des 49 du site de Mulhouse. A l’échelle de la France, on compterait 61 grévistes sur 150 chauffeurs (outre Sochaux et Mulhouse, les sites de Poissy, Rennes et Hordain seraient concernés).

Une prime lors du changement

La direction du site de Sochaux indique pour sa part que les salariés qui accepteraient de rejoindre la filiale garderaient le même niveau de salaire : si certaines primes disparaissent avec une convention d’autres deviennent applicables avec la nouvelle et qu’une prime de 6000 euros versée en trois fois a été consentie comme mesure d’accompagnement. Elle indique également que les salariés concernés sont même susceptibles de gagner plus, en fonction du nombre d’heures de travail effectuées en plus.

Stellantis rappelle que la mise en place de chauffeurs routiers a été engagée en période post-covid afin de préserver à 100% l’activité liée au transport de véhicules. Le dispositif a alors inclus la création d’une flotte de camions et la formation de salariés au métier de chauffeur routier avec la fonction porte-autos. « Le secteur redevenant fortement concurrentiel, il convient de se donner les moyens de survivre et de se battre à armes égales », justifie la direction. Les salariés qui refuseraient le transfert dans la filiale de Stellantis pourraient retrouver un poste à la production.

Nos derniers articles

Le FC Sochaux conforte son invincibilité au stade Bonal

Victoire solide du FC Sochaux-Montbéliard contre le FC Versailles, ce vendredi 31 octobre (2-0) au stade Bonal. Les Jaune et Bleu se sont facilités la tâche en marquant rapidement. Ils confortent leur invincibilité à domicile.

Revivez la victoire du FC Sochaux contre Versailles

Le FC Sochaux-Montbéliard a gagné contre le FC Versailles (2-0), au stade Bonal, ce vendredi 31 octobre, dans le cadre de la 12e journée de championnat de National.

Sochaux : les chauffeurs routiers de Stellantis poursuivent leur grève

Le comité des chauffeurs des sites de Sochaux et Mulhouse ont décidé ce vendredi 31 octobre de poursuivre le mouvement de grève et de se rendre lundi 3 novembre au briefing hebdomadaire des chauffeurs pour convaincre leurs collègues de les rejoindre dans le mouvement.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.