Le Trois –

PUB

Saint-Claude: la fonderie MBF liquidée, 270 emplois supprimés

200 anciens salariés de MBF Aluminium de Saint-Claude, dans le Jura, vont aux Prud'hommes.
La Fonderie MBF Aluminium à Saint-Claude

La liquidation de la fonderie automobile MBF de Saint-Claude (Jura), employant 270 salariés permanents, a été prononcée mardi à Dijon, a-t-on appris de source syndicale.

(AFP)

La liquidation de la fonderie automobile MBF de Saint-Claude (Jura), employant 270 salariés permanents, a été prononcée mardi à Dijon, a-t-on appris de source syndicale.

« On a été mis à mort alors qu’on avait du boulot, on est dégoûtés », a réagi Saverio Vadala, représentant de l’intersyndicale CGT-CFDT-Sud de l’entreprise. Le jugement du tribunal de commerce entraînera la suppression des 270 postes en CDI et « met au total 300 emplois sur le carreau », selon le syndicaliste, en ajoutant intérimaires et CDD.

Créée dans l’immédiat après-guerre, la fonderie MBF Aluminium, qui fabrique carters de moteurs et pièces de boîte de vitesse, avait été placée en redressement judiciaire début novembre, faute de pouvoir rembourser ses dettes. Sa direction, représentant les actionnaires – le britannique CMV et un entrepreneur italien –, avait été écartée par le tribunal de commerce durant le redressement, avec nomination d’un administrateur judiciaire.

Mardi, le tribunal n’a pas retenu l’unique offre de reprise, portée par l’entrepreneur français Michaël Azoulay. Selon un observateur du dossier, ce projet qui prévoyait la reprise d’un peu plus de 200 salariés a été jugé insuffisant en termes de garanties financières et il a été fragilisé par l’absence d’engagements de commandes des principaux clients de l’entreprise, Renault et PSA (Stellantis). Les syndicats dénoncent la « passivité » de ceux-ci et de l’Etat, dont ils espéraient une aide au sauvetage de plusieurs millions d’euros. « L’État nous a condamnés », estime Nail Yalcin, délégué CGT.

"Catastrophe industrielle"

Le syndicaliste a annoncé la liquidation, en larmes, à une trentaine de salariés qui s’étaient déplacés à Dijon. Ils ont alors manifesté leur colère en renversant un véhicule sur une voie de tramway avant d’y mettre le feu, rapidement éteint par les pompiers selon la police. En « faisant la sourde oreille », l’Etat se rend « complice de la fermeture des fonderies » en France, a renchéri M. Vadala, représentant la CFDT.

« C’est une décision tragique pour les salariés et leurs familles et c’est une décision que l’on regrette. On regrette d’autant plus que les services de l’Etat sont mobilisés sur ce dossier depuis plusieurs mois pour la recherche de repreneurs », a indiqué le ministère chargé de l’Industrie, sollicité par l’AFP.

La présidente sortante (PS) de la région Bourgogne-Franche-Comté Marie-Guite Dufay, candidate à sa réélection, a dénoncé une « catastrophe industrielle pour tout le bassin de Saint-Claude » dans un communiqué. Vendredi, le gouvernement avait signé, avec l’industrie automobile, la création d’un « fonds d’accompagnement et de reconversion des salariés de la filière automobile ». Doté de 50 millions d’euros financés par Renault et PSA-Stellantis, il est destiné principalement à la reconversion des employés de sous-traitants en redressement ou en liquidation judiciaire.

Nos derniers articles

FCSM : un au revoir en silence pour Frédéric Bompard face à Bourg-Péronnas

Le FC Sochaux-Montbéliard accueille Bourg-Péronnas vendredi 9 mai dans un stade sans supporters. C’est le dernier match à domicile du coach Frédéric Bompard qui ne poursuivra pas l’aventure sur le banc sochalien.

Les urgences psychiatriques maintenues à l’hôpital Nord Franche-Comté

L’hôpital Nord Franche-Comté et l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté viennent de renouveler une convention pour assurer un service d’urgences psychiatrique dans l’établissement de santé de Trévenans. Un service assuré par l’association.

Cri d’alarme de Stellantis et Renault sur le sort de l’industrie européenne

Les patrons de Stellantis et Renault pressent l'Union européenne de simplifier en urgence sa réglementation, estimant qu'elle l'empêche de proposer des voitures bon marché et menace à moyen terme leur production sur le sol européen, selon leur entretien commun au Figaro publié lundi soir.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts