Reprise de Bombardier: le patron d’Alstom attend « avec confiance » la décision de Bruxelles

Habitacle d'un train fabriqué par Alstom.
Habitacle d'un train fabriqué par Alstom.

Le patron d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, a déclaré vendredi qu’il attendait « avec confiance » la décision de Bruxelles sur le projet de rachat de Bombardier Transport, attendue dans la journée, estimant avoir eu un « dialogue fluide » avec la Commission européenne.

(AFP)

Le patron d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, a déclaré vendredi qu’il attendait « avec confiance » la décision de Bruxelles sur le projet de rachat de Bombardier Transport, attendue dans la journée, estimant avoir eu un « dialogue fluide » avec la Commission européenne.

« Nous attendons avec confiance la décision de la Commission européenne qui doit intervenir dans la journée », a dit Henri Poupart-Lafarge sur France Inter. 

Alstom souhaite racheter Bombardier Transport pour former un leader mondial du transport ferroviaire.  L’an dernier, un projet de fusion avec Siemens avait été bloqué par la Commission européenne qui craignait une position trop dominante en Europe dans la signalisation ferroviaire et les trains à grande vitesse. Cette fois, « le dialogue avec Bruxelles a été extrêmement fluide, extrêmement rapide puisque nous avons annoncé la transaction avec Bombardier au mois de février, donc cinq mois après nous avons la décision », a souligné le patron d’Alstom.  « Je crois qu’il y a un dialogue de confiance qui a pu se nouer. Est-ce que c’est la conséquence des difficultés du précédent dossier ou pas ? Je n’en sais rien », a-t-il ajouté.

Inquiétude face à la vente de Reichshoffen

Henri Poupart-Lafarge a affirmé qu’il n’y aurait « pas de casse » sociale dans le cadre de cette fusion. « Le rapprochement s’inscrit dans une dynamique positive. Le carnet de commandes de Bombardier a plus de 30 milliards, notre carnet de commande est à plus de 40 milliards. Nous avons l’un et l’autre de nombreux contrats à exécuter. Nous aurons besoin de tout le monde », a-t-il dit.

Pour convaincre la Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, Alstom a proposé plusieurs mesures, notamment la cession des trains Coradia Polyvalent produits par Alstom pour le marché français – appelés Regiolis par la SNCF – ainsi que son site de production de Reichshoffen, situé en Alsace.

Ce projet a suscité une vive inquiétude parmi les salariés de l’usine. Le patron d’Alstom assure que leur activité ne sera pas menacée. « Nous allons faire en sorte que le repreneur de ce site donne un avenir positif à tous les salariés de Reichshoffen », a-t-il promis. « C’est logique. Quelqu’un qui va racheter le site de Reichshoffen, c’est pour en faire sa porte d’entrée pour le marché français et autour, ce n’est pas pour le détruire », a encore affirmé Henri Poupart-Lafarge.

« Nous avons des marques d’intérêt d’un certain nombre d’acteurs ferroviaires », a-t-il dit, interrogé sur des repreneurs potentiels. « Je suis très confiant que nous allons trouver un repreneur qui puisse donner à tous les salariés de Reichshoffen l’avenir qu’ils méritent ».

Nos derniers articles

Automobile : en 2025, les ventes de voitures neuves ont baissé de plus de 5 %

Contexte incertain, prix toujours élevés... Les ventes de voitures neuves en France ont continué de se contracter en 2025, ce qui pèse sur l'industrie française et européenne alors que les immatriculations de véhicules électriques sont portées par les incitations gouvernementales.

Nouvel An: opération « gare aux pétards » pour les adolescents alsaciens

Faire exploser des pétards le soir de Nouvel An est une tradition vivace en Alsace. Mais cette tradition engendre régulièrement des accidents, parfois tragiques. La police et la gendarmerie ont mené des actions de sensibilisation durant les dernières semaines auprès des collégiens et lycéens.

Dermatose nodulaire contagieuse : les mesures préfectorales allégées

Les préfets du Doubs, de Haute-Saône et du Jura annoncent conjointement un allègement des mesures imposées aux agriculteurs suite à la détection d’un cas de DNC (Dermatose nodulaire contagieuse) en novembre près de Besançon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.