PUB

[Replay] Revoir les échanges du forum national industriel Reconstruire

Le forum Reconstruire est organisé à la salle des fêtes de Belfort, le 20 octobre.
Le forum Reconstruire est organisé à la salle des fêtes de Belfort, le 20 octobre.

 

Le Trois est partenaire du forum national Reconstuire une industrie française souveraine et responsable, ce mercredi 20 octobre à Belfort. Des experts viennent s’exprimer sur les enjeux de la réindustrialisation, des entrepreneurs viennent raconter leur démarche, des syndicalistes viennent témoigner d’un passage sous pavillon étranger et des politiques viennent se positionner sur la question industrielle. L’ensemble des échanges est à suivre en direct.

Le Trois est partenaire du forum national Reconstuire une industrie française souveraine et responsable, ce mercredi 20 octobre à Belfort, à partir de 9 h 40. Des experts viennent s’exprimer sur les enjeux de la réindustrialisation, des entrepreneurs viennent raconter leur démarche, des syndicalistes viennent témoigner d’un passage sous pavillon étranger et des politiques viennent se positionner sur la question industrielle. L’ensemble des échanges est à suivre en direct.

Programme

09:50-10:00

INTRODUCTION

10:00-11:30

TABLE RONDE 1

Qui veut sauver l’industrie française ?

Etat des lieux de la situation industrielle française, présentation du collectif Reconstruire et de ses initiatives/propositions.

INTERVENANTS

  • Laurent Izard (normalien et agrégé de l’Université en économie et gestion. Diplômé en droit de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, professeur de chaire supérieure)
  • Anaïs Voy-Gillis (docteure en géographie de l’Institut Français de Géopolitique, travaux sur les enjeux et les déterminants de la réindustrialisation)
  • Régis Portalez (polytechnicien, président de l’association X-Alternative)
  • Christian Harbulot (directeur de l’école de guerre économique)
  • Philippe Petitcolin (syndicaliste CFE-CGC General Electric)

11:30-12:30

Candidats à la présidentielle, et si nous parlions industrie ?

Les candidats déclarés à l’élection présidentielle présentent leur programme pour l’industrie.

14:00-15:15

TABLE RONDE 2

Les entrepreneurs du « made in France »

INTERVENANTS

  • Florian Chosson (Routine)
  • Manuel Rodriguez (groupe Kramer, repreneur de Jacob Delafon)
  • Charles Huet (la Carte Française)
  • Damian Py (DannTech)
  • Damien Dodane (Cristel)
  • Olivier Lamotte (UTBM Innovation Crunch Lab)
 
  

14:00-15:15

TABLE RONDE 3

Les salariés et les syndicats aux commandes ?

De la lutte à l’action, les initiatives salariales et syndicales pour la reconstruction industrielle.

INTERVENANTS

  • Nail Yalcin (scop MBF)
  • Sébastien Bruna (BH2M)
  • Philippe Petitcolin (APSIIS)
  • Xavier Le Coq (délégué national à l’industrie CFE-CGC)
  
  

17:00-17:30

CLÔTURE DE LA JOURNEE  

Nos derniers articles

Trafic de chevaux de trait : sept interpellations en France et Roumanie

Un trafic de chevaux de trait entre la France et la Roumanie a été démantelé et sept suspects ont été interpellés dans les deux pays, a annoncé vendredi le procureur de la République de Besançon.

Belfort : 30 millions d’euros pour rénover 258 logements

Territoire Habitat a lancé en septembre 2024 un chantier de rénovation de quatre immeubles à proximité d’Alstom, à Belfort. Les travaux portent aussi bien sur l’intérieur que sur l’extérieur. Ils doivent s’achever en juin 2026.

Belfort : le retrait d’une prime enflamme l’usine d’Arabelle Solutions

Des ouvriers de l’usine d’Arabelle Solutions, à Belfort, tiennent un piquet de grève au Techn’Hom, depuis mardi. Le retrait d’une prime, en 2025, a mis le feu aux poudres et déclenché ce mouvement spontané. La colère est forte.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.