PUB

Renault devance Stellantis sur le marché français au premier semestre

Montage de la nouvelle Peugeot e-3008, à l'usine Stellantis de Sochaux.
Montage de la nouvelle Peugeot e-3008, à l'usine Stellantis de Sochaux. | ©Stellantis
En bref

Renault a doublé Stellantis au premier semestre dans un marché français des voitures neuves au ralenti, selon les chiffres publiés mardi par la Plateforme automobile (PFA), qui rassemble constructeurs et équipementiers.

(AFP)

Le groupe Stellantis a ralenti la baisse de ses ventes, à -7,98% en juin. Mais il s’est fait doubler par Renault, nouveau leader des voitures neuves sur le marché français au premier semestre. Le groupe au Losange (+5,09% en juin, +2,21% sur le semestre), qui cherche un successeur à son patron Luca de Meo, est notamment propulsé par le succès de sa marque économique Dacia.

Toutes marques et énergies confondues, les ventes de voitures neuves ont enregistré un nouveau repli au mois de juin en France (-6,72% sur un an), avec seulement 169.504 immatriculations Sur les six premiers mois de 2025, avec 842.203 immatriculations, le marché est en baisse de 7,94%. Et c’est plus d’un quart de ventes en moins qu’au premier semestre 2019, dernière année avant la pandémie de Covid qui avait marqué le début d’un net fléchissement.

Tesla en chute libre

« Il s’agit du sixième mois consécutif de baisse, mais le début de cette séquence remonte à plus d’un an, seulement interrompu par un rebond artificiel en décembre », a commenté Marie-Laure Nivot du cabinet AAA Data. Les ventes de voitures électriques (-12%) ont baissé davantage que le marché et plafonnent à 17% des transactions en juin. Elles ne trouvent plus grâce aux yeux des particuliers (-38% sur ce canal), tandis que les flottes d’entreprises accélèrent encore leur transition énergétique et accroissent leurs volumes de 51% avec cette motorisation, selon AAA Data.

Tesla, dont les ventes étaient en chute libre ces derniers mois, notamment en raison des prises de position de son patron Elon Musk (-39,59% au premier semestre), a ralenti sa chute en juin (-10,04%). « Le nouveau barème du bonus écologique qui vient d’être annoncé puis le leasing électrique attendu à la rentrée laissent quand même espérer un retournement de tendance pour les électriques », a souligné Mme Nivot.

Nos derniers articles

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Jean-Marie Pheulpin (Lutte Ouvrière) : « Notre leitmotiv, ce sont les travailleurs et les travailleuses »

Aux élections municipales de Belfort en mars 2026, Jean-Marie Pheulpin mènera la liste « Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs ». Aujourd’hui à la retraite, cet ancien dessinateur industriel pour Alstom se lance pour la troisième fois, comme tête de liste, dans la course aux municipales de Belfort. Le mot d’ordre de la campagne : permettre aux travailleurs d’exprimer leur colère.

Besançon : interrogé sur sa personnalité, Péchier se dévoile enfin

Interrogé non plus sur les faits, mais sur lui-même, le Dr Péchier, accusé de 30 empoisonnements, s’est livré de manière inédite, lors de l’audience du vendredi 5 décembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.