Purple reçoit la certification internationale B Corp pour ses engagements

Pose d'une dalle Purple Pav à l'usine McPhy de Fontaine. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Purple Alternative Surface a reçu le label international B Corp. | ©Le Trois – illustration
Nouveauté

Purple alternative surface est labellisé B Corp, une reconnaissance internationale, qui distingue les entreprises conjuguant performance économique, exigence sociale et impact environnemental.

Purple alternative produit des dalles perméables et modulaires à partir de déchets plastiques non valorisés ; ce système utilisé dans le secteur des travaux publics, permet de ne pas imperméabiliser les sols. Les dalles sont notamment utilisées pour des parkings ou pour des voies limitées à 30 km/h.

L’entreprise a été créée en 2020. Elle vient de déménager dans une usine, à Héricourt, où elle doit produire 130 000 m2 de dalles perméables (lire notre article). Ce seront 3 250 tonnes de plastique qui seront recyclées chaque année, soit l’évitement de l’émission de 11 000 tonnes de CO2, a calculé le dirigeant. 

L’entreprise vient d’obtenir la labellisation B Corp, « une reconnaissance internationale qui distingue les entreprises conjuguant performance économique, exigence sociale et impact environnemental », indique l’entreprise dans un communiqué de presse. Plus de 10 000 entreprises sont certifiées dans le monde plus de 570 en France indique le mouvement B Corp France, représentant l’ONG B Lab, qui porte ce mouvement. Le mouvement milite « pour une autre économie ». « Une économie bénéfique à l’humain et au vivant plutôt que dirigée vers le seul profit financier », soutient le mouvement, sur son site Internet. D’ajouter : « Aujourd’hui, la RSE ne suffit plus pour assurer la transition écologique et sociale et une transformation profonde de nos modèles d’affaires. »

Industrialiser des solutions écologiques

Les dalles Purple s’inscrivent « dans une volonté d’allier industrie et transition écologique plaçant la résilience des territoires, la régénération des sols et la protection de la ressource en eau au cœur de son activité », souligne l’entreprise. Cette certification « confirme que notre projet est viable, durable et exemplaire sur les plans environnemental, social et économique », apprécie Pierre Quinonero, directeur général de la société. D’ajouter : « Dans un secteur historiquement peu engagé sur ces sujets, nous démontrons qu’il est possible d’industrialiser des solutions écologiques tout en générant de la valeur et de l’emploi local. »

Dans un contexte économique difficile, l’entreprise souligne qu’un autre modèle de développement est possible. En 2026, ce sont 6 000 tonnes de déchets plastiques que Purple ambitionne de traiter, visant un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros en 2030. En 2024, Purple a levé 10 millions d’euros, notamment avec Suez.

Nos derniers articles

La gendarmerie du Doubs a saisi près de 7,5 millions d’euros d’avoirs criminels en 2025

La gendarmerie du Doubs a saisi près de 7,5 millions d'euros d'avoirs criminels en 2025, dans le cadre de la lutte contre le travail illégal et la fraude, a annoncé samedi la colonelle Elodie Montet, commandante du groupement départemental.

Eurockéennes : quelles associations tiendront les sandwicheries solidaires ?

Les Eurockéennes de Belfort lancent la nouvelle édition du projet De l’action dans l’aire. Deux associations seront retenues pour gérer les deux sandwicherie solidaire du festival, en partenariat avec Carrefour. Les bénéfices permettent de financer un projet, pour lequel elles ont déposé un dossier.

Bethoncourt : revirement de situation pour le second tour

Ce devait bien être trois listes qui devaient s'affronter au second tour des élections municipales à Bethoncourt. Les deux listes divers gauche, avec en tête Matthieu Guinebert et Philippe Mauro, avaient fait le choix de ne pas fusionner face au maire sortant, Jean André. Mais Philippe Mauro a annoncé ce mardi matin qu'il retirait sa candidature.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.