Le Trois –

PUB

PSA en repli de 5,9% en janvier, dans un marché en baisse de plus de 13%

Peugeot 308

Le marché automobile français est globalement en baisse en janvier, après un bon en décembre. Renault accuse une baisse de presque 18%.

(AFP)

Le marché automobile français est globalement en baisse en janvier, après un bon en décembre. Renault accuse une baisse de presque 18%

Le marché automobile français a connu une nette baisse de 13,44 % en janvier, selon des chiffres publiés ce samedi 1er février, un recul qui était attendu après l’entrée en vigueur d’une nouvelle contrainte environnementale européenne et la hausse du malus au 1er janvier. Selon le comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), 134 232 voitures particulières neuves ont été mises sur les roues en France en janvier. Cette forte baisse intervient après un bond de 27,7 % en décembre. En fin d’année, les ventes ont été dopées, car les consommateurs ont anticipé la hausse drastique des malus sur les gros véhicules les plus polluants appliquée au 1er janvier.

Les constructeurs ont également avancé certaines immatriculations de gros véhicules émetteurs de CO2 pour éviter qu’ils entrent dans le calcul des émissions moyennes de CO2 de leurs ventes en 2020. Une nouvelle norme européenne leur impose en effet depuis le début de l’année de respecter un plafond de 95 grammes par kilomètre en moyenne sur l’ensemble de leur gamme, sous peine de fortes amendes.

La plus forte baisse pour Renault

Parmi les constructeurs français, Renault (avec Dacia, Alpine) a enregistré la plus forte baisse (-17,5 %), avec 29 749 nouvelles immatriculations, tandis que PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) a enregistré 51 620 immatriculations de véhicules neufs, soit un repli contenu à 5,9 %. Chez les constructeurs étrangers, le groupe Volkswagen a vu ses immatriculations chuter de 16,7 % à 14 799 véhicules. La plupart des marques du groupe allemand sont à la baisse. Volkswagen recule de 30,6 % et Audi de 12,1 %.

Mais Skoda (+5,7 %), Seat (+16,4 %) et Porsche (+32,9 %) tirent leur épingle du jeu en janvier. BMW (-17,3 %), Ford (-33,2 %), Fiat Chrysler (-37,7 %), en route pour sa fusion avec PSA, Daimler (-48,9 %), Hyundai (-8,7 %) ou Suzuki (-43,6 %) ont également souffert en janvier. À l’inverse de la tendance, les groupes Nissan (+28,2%) et Toyota (+15,2%) ont vu leurs immatriculations augmenter.

L'électrique passe de 2% à 8,2% en un an

Les immatriculations de véhicules électriques ont représenté en janvier 8,2 % des nouvelles immatriculations sur le marché français (10 952 voitures), contre seulement 2 % au mois de janvier 2019. La part de marché des véhicules hybrides rechargeables augmente aussi, passant de 0,7 % en janvier 2019 à 2,8% en janvier 2020 (3 734 voitures).

Nos derniers articles

Les chercheurs comtois mis à l’honneur par l’institut universitaire de France

La 33e promotion de l’institut universitaire de France, issu du concours de 2023, a été publiée au Journal officiel. Trois chercheurs francs-comtois, deux de l’université de Franche-Comté et un de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, ont été retenus.

Le marché automobile français maintient sa croissance en mai

Le marché automobile français a progressé de 14,77% en mai sur un an, préservant sa croissance à deux chiffres depuis le début de l'année, mais cette tendance reste fragile, ont mis en garde jeudi les constructeurs.

Stellantis veut alimenter l’usine de Mulhouse grâce à la géothermie

Stellantis a annoncé mercredi sa volonté de développer l’énergie géothermique renouvelable pour alimenter son usine de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, dans le cadre d’un partenariat avec Vulcan.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal