Le Trois –

PUB

Profitez du confinement pour déclarer vos impôts

La campagne de déclaration des revenu a démarré lundi.
La campagne de déclaration des revenu a démarré lundi.

La campagne de déclaration des revenus a démarré ce lundi 20 avril et se terminera le 11 juin pour les déclarations en ligne et le 12 juin pour les déclarations papier. Mais avec les mesures de précaution liées au covid-19, mieux vaut s’y préparer dès à présent si vous avez besoins d’infos complémentaires pour la finaliser.

La campagne de déclaration des revenus a démarré ce lundi 20 avril et se terminera le 11 juin pour les déclarations en ligne et le 12 juin pour les déclarations papier. Mais avec les mesures de précaution liées au covid-19, mieux vaut s’y préparer dès à présent si vous avez besoins d’infos complémentaires pour la finaliser.

Les services des impôts ont dû eux aussi se plier au confinement et les mesures de précaution ont toutes les chances de perdurer après le déconfinement. Actuellement, le centre des impôts de Belfort n’accueille pas de public. Le directeur des services des finances publiques du Territoire de Belfort, David Pessarossi, a organisé une rotation des agents, de façon à ce qu’une seule personne soit présente par bureau.

Pour compenser, les dispositifs de renseignement à distance ont été renforcés et resteront en vigueur pendant la période de déclaration des impôts. L’enjeu est de réserver les appels aux centres des impôts de proximité pour les questions les plus spécifiques et de traiter les questions récurrentes par d’autres voies.

Premier moyen de contact, un numéro vert national qui renvoie vers des plate-formes réparties à travers la France : le 0809 401 401, accessible sans interruption de 8 h à 19 h. Ce service est en mesure de répondre à toute question récurrente sur la déclaration d’impôts. Si toutefois il s’avère que votre question demande une réponse spécifique, l’agent a la possibilité de prendre pour vous un rendez-vous téléphonique avec le service des impôts dont vous dépendez.

Numéro vert, prise de rendez-vous en ligne: les différents moyens de contacter les services des impôts.
Numéro vert, prise de rendez-vous en ligne: les différents moyens de contacter les services des impôts.

Prendre rendez-vous téléphonique en ligne

Deuxième niveau de contact : la messagerie sécurisée accessible depuis l’espace personnel de chaque contribuable sur le site www.impots.gouv.fr, qui permet d’avoir un échange avec le centre des impôts dont dépend le contribuable.

Le troisième niveau est lui aussi accessible depuis l’espace personnel de chaque contribuable sur www.impots.gouv.fr : il s’agit de la prise de rendez-vous téléphonique avec un agent des impôts du centre des impôts local. A partir de l’espace personnel, il faut cliquer sur « Mes contacts », puis « Prendre un rendez-vous ».
Reste la possibilité de téléphoner directement au centre des impôts, mais David Pessarossi ne prévient que le temlps d’attente peut être important, les agents ayant pour priorité d’assurer les rendez-vous téléphoniques pris en ligne.

Mais la nouveauté de cette année, qui n’a rien à voir avec la crise du covid-19 et qui a été lancée avant, c’est la déclaration automatique. Chaque contribuable recevra, par courrier ou par mail, une déclaration préremplie avec les informations recueillies automatiquement par les services fiscaux (salaire, revenus bancaires).

Si le contribuable n’a pas de modification à apporter à ces montants et s’il n’a pas de modifications à apporter à sa situation familiale, de déductions à reporter (dons, abattements spécifiques à certaines professions, il n’a rien à faire, pas même une validation. Sa déclaration automatique sera considérée comme valide par défaut.

Dans le Territoire de Belfort, 47000 des 77000 foyers fiscaux font leur déclaration en ligne. Ils ont reçu depuis lundi ou recevront dans les tout prochains jours un mail qui les renverra vers leur espace personnel où ils trouveront leur déclaration en ligne qu’ils pourront consulter et modifier si besoin.

Impots déclaration automatique
La déclaration est dite "automatique" si vous n'avez rien à midifier sur les informations préremplies: dans ce cas, vous n'avez rien à faire.

Du papier à la déclaration en ligne

Les contribuables qui ont déclaré leurs revenus sur papier l’an dernier et qui recevront donc une déclaration papier cette année peuvent toutefois passer à la déclaration en ligne. Le document papier comporte le numéro fiscal et l’identifiant qui leur perlet de créer leur espace personnel sur www.impots.gouv.fr et de créer leur mot de passe.
Les dates de limites de déclaration ont été fixées au 11 juin pour les déclarations en ligne et le 12 juin pour les déclarations papier. David Pessarossi conseil toutefois aux contribuables de s’y prendre dès à présent pour éviter un afflux de demandes de renseignements qu’il sera difficile de gérer dans les derniers jours, si les agents doivent faire face à un afflux de demande, compte tenu de l’organisation mlise en place en raison de la pandémie de covid-19.

119 885 833 € de recettes dans le Territoire de Belfort

Dans le Territoire de Belfort, l’impôt sur le revenu c’est :

  • 119 885 833 € de recettes fiscales
  • 77 198 foyers fiscaux
  • 35 269 foyers fiscaux imposés (soit 45,68%)
  • 833 déclarants en ligne (soit 63,25%)
  • 47 960 foyers éligibles à la déclaration automatique

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts