Le Trois –

PUB

Plus spacieux et moderne : la SNCF dévoile l’intérieur de son futur TGV

Présentation de la livrée de la gamme inOui de la SNCF du nouveau TGV M, à Belfort, le 29 avril 2024. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Nouveauté

Plus de places, une rame dédiée aux personnes à mobilité réduite et une voiture bar sur deux étages: la SNCF a présenté mardi l'intérieur de son futur TGV, qui sera déployé début 2026 sur la ligne Paris-Lyon-Marseille. Ce TGV est produit par Alstom, notamment par le site de Belfort qui fabrique les motrices.

(AFP)

 Le TGV M, produit par Alstom, « est la cinquième génération TGV qui va marquer les esprits et être la référence de la grande vitesse des prochaines décennies« , a souligné le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, lors de la cérémonie de présentation en gare de Lyon à Paris. Ces trains « sont tellement attendus », a rappelé le ministre des Transports, Philippe Tabarot, alors que les rames de la SNCF sont de plus en plus remplies et que la compagnie peine à répondre à l’explosion de la demande de places en train. 

La mise en service commercial de ce nouveau TGV, qui proposera 20% de places en plus par rapport aux rames actuelles, a été légèrement décalée de fin 2025 à début 2026 en raison de retards pris dans la conduite des essais. SNCF Voyageurs en attend 19 rames la première année, puis environ 15 de plus tous les ans pour arriver à 115 rames au total. « Vous avez une responsabilité auprès des citoyens pour tenir les délais », a lancé M. Tabarot à l’intention du directeur général d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge. 

Le projet du TGV M remonte à 2016 et « c’est une vraie révolution technologique avec plus de 400 innovations », a insisté M. Fanichet. « C’est le TGV européen et probablement mondial le plus moderne aujourd’hui », a abondé M. Poupart-Lafarge. L’intérieur, imaginé par l’agence Arep (filiale de SNCF Gares et Connexion) en collaboration avec Nendo, une entreprise de design japonaise, offre plusieurs changements radicaux, à commencer par la voiture bar qui s’appellera désormais « le bistrot ».

 Elle disposera de deux niveaux, avec au rez-de-chaussée des frigos dans lesquels on pourra se servir, des machines à café, des micro-ondes et des caisses automatiques. A l’étage, sur une mezzanine, 28 sièges permettront de s’asseoir et se restaurer seul ou en groupe. Une voiture pourra aussi accueillir cinq fauteuils roulant au rez-de-chaussée, avec un ascenseur permettant aux personnes en fauteuil d’être entièrement autonomes pour accéder à leurs places. D’autres détails vont changer avec des sièges plus larges en première classe ou davantage de place pour les jambes en seconde et des baies vitrées plus longues.

Nos derniers articles

Les urgences psychiatriques maintenues à l’hôpital Nord Franche-Comté

L’hôpital Nord Franche-Comté et l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté viennent de renouveler une convention pour assurer un service d’urgences psychiatrique dans l’établissement de santé de Trévenans. Un service assuré par l’association.

Cri d’alarme de Stellantis et Renault sur le sort de l’industrie européenne

Les patrons de Stellantis et Renault pressent l'Union européenne de simplifier en urgence sa réglementation, estimant qu'elle l'empêche de proposer des voitures bon marché et menace à moyen terme leur production sur le sol européen, selon leur entretien commun au Figaro publié lundi soir.

Privé de public, le FCSM vise la première partie de tableau

Le FC Sochaux-Montbéliard, officiellement maintenu, accueille Bourg-Péronnas vendredi 9 mai pour la 33e journée de National. Un dernier match à domicile sans supporters, conséquence des incidents contre Nancy le 14 février dernier.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts