Le Trois –

PUB

Pays de Montbéliard Agglomération débloque un million pour le FCSM

Le club de foot du FC Sochaux-Montbéliard est officiellement la propriété du groupe chinois Nenking, depuis ce lundi 27 avril.
Les collectivités se mobilisent pour soutenir le projet de reprise du FCSM porté par Jean-Claude Plessis, président du club lors des dernières victoires en coupe de France et coupe de la Ligue
A l’unanimité, les élus de Pays de Montbéliard Agglomération ont adopté ce samedi matin une résolution permettant d'apporter une aide forfaitaire exceptionnelle pour conforter le projet de reprise du Football Club de Sochaux-Montbéliard, porté par Jean-Claude Plessis, ancien président et Pierre Wantiez, son bras droit.

Réunion de crise ce samedi matin, 12 août, pour les élus de Pays de Montbéliard Agglomération : il faut sauver le FC Sochaux-Montbéliard. Le président Charles Demouge, a utilisé une procédure dérogatoire pour convoquer un conseil extraordinaire de PMA pour extraire les élus de leur activités de vacances d’août et les inviter à siéger en visio-conférence. But unique de cette réunion : approuver une délibération qui accorde une aide d’un million d’euros au projet porté par Jean-Claude Plessis, qui a présidé le FCSM au début des années 2000 avec à son palmarès une coupe de la Ligue et une coupe de France, et par son bras droit, Pierre Wantiez. Réunion d’autant plus urgente que la DNCG, organe régulateur du football, doit auditionner Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez ce jeudi 17 août.
Sans surprise, la délibération a été adoptée à l’unanimité : Pays de Montbéliard Agglomération s’engage donc à apporter 1 million d’euros au projet Plessis-Wantiez, somme qui s’ajoute aux 466 200 € déjà apportés au FCSM au titre de « prestations de service » et des 68 000 € au titre de « missions d’intérêt général ».
De son côté, le conseil départemental du Doubs doit réunir mercredi une commission permanente extraordinaire appelée à statuer sur une aide également d’un million d’euros.
L’avocat qui accompagne Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez dans ce projet de reprise et de sauvegarde du club ; Me Didier Poulmaire, l’a confirmé : l’objectif est de présenter un budget de l’ordre de 5 millions d’euros à la DNCG, objectif en passe d’être atteint, grâce aux aides des collectivités, des investisseurs privés à titre personnel ou au titre de l’entreprise.
Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez ont acquis le club à l’euro symbolique en milieu de semaine, avec comme condition suspensive l’acceptation de leur projet par la DNCG et la participation au championnat de N1, donc à un championnat professionnel, condition sine qua non pour la survie du centre de formation.

Revenir aux valeurs qui ont fait le succès du FCSM

« Aucun de ceux qui portent ce projet n’est novice ou naïf, a souligné Pierre Wantiez. Notre objectif sera de revenir dans les championnats d’élite, mais sur de bonne bases. 2023-2024, on le sait, sera une saison douloureuse et de transition. Nous avons à la fois de grandes ambitions et une grande humilité. Aujourd’hui, les planètes s’alignent ; on peut le faire et on va le faire . » Et au chapitre des valeurs qu’il compte réintroduire au FCSM figure « la formation et le développement des jeunes », donc la survie et le développement du centre de formation. Jean-Claude Plessis a insisté de son côté sur la volonté de « respecter les règles de la fédération ».

Me Didier Poulmaire a également souligné l’originalité de la forme juridique qui pourra porter le FCSM : une société coopérative d’intérêt collectif, qui pourra associer aussi bien des des collectivités publiques, des investisseurs privés, des supporteurs, des licenciés. Une forme juridique qu’il estime adaptée au football moderne ;

Nos derniers articles

Fimu : « Ce festival est fou et les gens qui en sont fiers ont raison »

Le Fimu se termine doucement ce dimanche soir. C’est l’heure d’un pré-bilan, avec Julian Catusse, directeur du festival et Delphine Mentré, adjointe à la Ville en charge de la culture.

Fimu : les confidences et anecdotes d’une hébergeuse d’artistes

Comme de nombreux musiciens à Belfort pour le Festival international de musique universitaire (Fimu), le duo Mastella-Sorchiotti séjourne chez l’habitant jusqu’à la fin du festival. Une tradition pour ce festival qui permet de lier de belles amitiés. Rencontre avec leur hébergeuse.

Ces trois groupes du Fimu qui incarnent la diversité

Allant de la pop au rock en passant par l'électronique, le Festival international de musique universitaire (Fimu) regroupe des artistes alliant différents genres musicaux. Cette pluralité s’illustre avec l’interview de trois groupes d’artistes venus se produire sur le festival.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts